Les réunions du Comité constitutionnel syrien, qui ont officiellement débuté le 30 octobre au siège des Nations Unies, à Genève, se sont terminées vendredi et se poursuivront lundi pour la deuxième étape de pourparlers.
A part les communiqués quotidiens du service de presse de l’ONU, très peu d’informations sont publiées concernant le contenu des réunions du comité constitutionnel syrien qui sont fermées à la presse.
Le régime n’a pas rencontré le représentant de l’opposition.
Selon certaines informations, Ahmad al-Kuzbari, qui représente le régime de Damas, a rejeté une réunion tripartite à laquelle devait participer le représentant spécial de l’ONU en Syrie, Geir Pedersen et le représentant de « l’opposition », Hadi al Bahra.
Kuzbari, qui a pris la parole au début des négociations, a déclaré qu’il rejetterait toute négociation mettant en jeu la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie.
Kuzbari a rappelé les attaques « d’occupation » et « terroristes » en cours sur le territoire syrien et a déclaré: « Nous nous battrons jusqu’à ce que la dernière parcelle du territoire syrien soit libéré ».