La préfecture d’Adana a interdit la représentation de la pièce « Tartuffe » en kurde dans la salle de théâtre de la ville métropolitaine.
La représentation de l’adaptation en kurde de la célèbre pièce de Molière, le Tartuffe, prévue dans la salle de théâtre de la municipalité métropolitaine d’Adana, a été interdite par la préfecture d’Adana. Celle-ci a en effet rejeté la demande d’autorisation déposée par les organisateurs, jugeant que la pièce n’était pas « convenable ».
En revanche, la même pièce a été autorisée par la préfecture de Mersin, une contradiction que n’a pas manqué de relever l’organisateur Suat Ekin.
« Normalement, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’autorité préfectorale concernant des événements se déroulant dans des salles », a déclaré Suat Ekin, réagissant à la décision d’interdiction. Et de poursuivre: « Mais la direction des affaires culturelles de la municipalité métropolitaine d’Adana dirigée par le CHP [Parti républicain du Peuple] a insisté sur le fait que, la pièce étant en kurde, il était préférable d’obtenir l’autorisation de la préfecture. La décision d’interdiction est un indicateur de l’intolérance envers la langue kurde. »
« Le Tartuffe ou l’Imposteur » joué pour la première fois en 1664, est une comédiede Molière. Les personnages de Tartuffe, d’Elmire et d’Orgon font partie des plus grands rôles du théâtre classique.