La police turque a ouvert le feu, jeudi soir, sur un véhicule transportant six personnes, dont trois enfants, à Kiziltepe
A Kiziltepe, dans la province kurde de Mardin, la police turque a tiré sur un véhicule transportant six personnes, dont trois enfants

La police turque a ouvert le feu, jeudi soir, sur un véhicule transportant six personnes, dont trois enfants, à Kiziltepe, dans la province kurde de Mardin.

Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), le véhicule de Tarık Birleşik, concessionnaire automobile, été arrêté à un point de contrôle à Kiziltepe, alors que l’homme rentrait du travail accompagné de ses enfants âgés de 11 à 14 ans et d’autres membres de sa famille. Pendant le contrôle d’identité, un autre véhicule est passé sans s’arrêter au poste de contrôle.

Les policiers ayant insulté le conducteur du véhicule qui passait, Tarik Birleşik a réagi en critiquant leur langage grossier. L’un des policiers aurait alors répondu : « Nous sommes l’État », ce à quoi Birleşik aurait rétorqué : « Nous sommes les citoyens ». Sur ce, les policiers auraient insulté l’homme en disant : « Nous sommes l’État, et vous n’êtes que des chiens ».

Alors que le policier tentait de faire descendre Birleşik de la voiture par la force, celui-ci a voulu se garer sur le côté. C’est là qu’un autre policier a tiré six coups de feu sur le véhicule. Quatre tirs ont touché le véhicule, perçant le réservoir d’essence, le pot d’échappement et les pneus, selon MA.

Après l’incident, Birleşik et son frère Ramazan ont été placés en détention pour avoir prétendument « résisté à un agent de police ». Après avoir comparu devant le tribunal pénal, les deux frères ont été libérés ce vendredi, avec une interdiction de sortie du territoire. Ils ont indiqué avoir porté plainte contre les policiers.