La période de garde à vue des personnalités du HDP arrêtées vendredi dans le cadre de l’enquête dite de « Kobanê » a été prolongée.

La période de garde à vue des personnalités du HDP arrêtées vendredi dans le cadre de l’enquête dite de « Kobanê » a été prolongée.

Arrêtées vendredi 25 septembre dans le cadre de l’ « enquête de Kobanê », une vingtaine de personnalités politiques du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont vu leur période de garde à vue prolongée par un tribunal d’Ankara, à la demande du parquet.

Par ailleurs, les avocats des gardés à vue ont indiqué que leur accès au dossier était limité en raison d’une ordonnance de confidentialité, ajoutant qu’ils allaient faire appel de cette décision. Ils ont par ailleurs signalé avoir été empêchés d’assister leurs clients au moment de la contestation de la prolongation de garde à vue, et précisé que les entretiens avec ceux-ci étaient limités.

Parmi les personnes en garde à vue, figurent Ayhan Bilgen, co-maire de Kars, Sirri Süreyya Önder, cinéaste, ancien député et ancien porte-parole de la délégation d’Imrali, Nazmi Gür, porte-parole de la politique étrangère, Alp Altınörs, économiste politique et journaliste, les anciens députés Ayla Akat Ata, Altan Tan et Emine Ayna, ainsi que d’anciens cadres du parti, à savoir Ali Ürküt, Gülfer Akkaya, Can Memiş, Beyza Üstün, Günay Kubilay, Dilek Yağlı, Berfin Köse, Bircan Yorulmaz, Cihan Erdal et Pervin Oduncu.

Laisser un commentaire