Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères et Fuad Hussein, Ministre irakien des Affaires étrangères.

Le Comité des Relations Extérieures de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié un communiqué incisif concernant la visite récentes des ministres et responsables turcs en Irak, une démarche qui s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes.

Selon le comité, « l’objectif de cette rencontre est clairement défini par les déclarations des officiels turcs, notamment celles d’Erdoğan, qualifié de ‘leader fasciste’, et imputé des récentes pertes humaines en Irak. Le régime turc, par sa politique interne et externe, continue de perpétrer un génocide contre les Kurdes, bafouant les lois morales et humanitaires internationales. »

Le communiqué critique vivement la politique étrangère de la Turquie, la décrivant comme une extension de son agenda de génocide interne. « L’objectif principal d’Erdoğan lors des sommets internationaux est de gagner du soutien pour sa politique anti-kurde, » indique le comité.

La déclaration reconnaît les efforts de l’Irak pour résoudre la question kurde, en saluant les avancées démocratiques de l’administration actuelle. Il met toutefois en garde contre les tentatives de la Turquie de faire dévier l’Irak de sa trajectoire politique.

« La plus grande menace sécuritaire pour l’Irak est le régime fasciste de Turquie. » Erdoğan est accusé de nourrir des ambitions néo-ottomanes et d’utiliser l’eau comme arme de guerre écologique et économique.

Pour conclure, le Comité des Relations Extérieures du KCK appelle le gouvernement irakien à se dresser contre l’occupation turque et à défendre les droits des Kurdes, en accord avec sa constitution. Il exhorte également à s’opposer fermement à l’occupation turque et aux violences qui secouent l’Irak.