L'acte d'accusation pris par le parquet d’Ankara dans l’affaire « Kobanê » contre 108 membres de l’opposition kurde a été validé par le tribunal
Dans le palais de justice d'Ankara, le 2 octobre 2020: 17 dirigeants et élus du HDP incarcérés dans le cadre de l'affaire "Kobanê". Après le verdict, les avocats de la défense sont empêchés de communiquer avec leurs clients.

L’acte d’accusation pris par le parquet d’Ankara dans l’affaire dite de « Kobanê » contre 108 membres de l’opposition kurde a été validé par le tribunal.

L’acte d’accusation préparé par le parquet dans le cadre de l’affaire « Kobanê » a été accepté par la cour criminelle d’Ankara.

108 personnes sont visées par l’acte d’accusation, dont les anciens coprésidents emprisonnés du Parti démocratique des Peuples (HDP), Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas, accusés d’avoir porté atteinte à « l’unité de l’État et l’intégrité du pays » et d’être responsables de 37 homicides, en lien avec les manifestations de soutien à Kobanê, il y a 6 ans .

Les avocats des personnes mises en causes ont signalé ne pas avoir eu notification de l’acte d’accusation à ce jour et indiqué qu’aucune date d’audience n’avait encore été fixée.

Les manifestations pour Kobanê

Dans la soirée du 6 octobre 2014, après 21 jours de résistance des forces kurdes YPG/YPJ, les djihadistes de Daesh ont réussi à pénétrer dans la ville de Kobanê, au nord de la Syrie. Au vu de la situation critique, le HDP a appelé à manifester dans tout le pays pour dénoncer le soutien du régime turc à Daesh. Au cours des mouvements de protestation qui ont eu lieu les jours suivants, il y a eu des affrontements de rue entre les forces de sécurité turques et les manifestants dans de nombreuses villes. Des militaires, des policiers, des gardes de village ainsi que des membres et des partisans du Hezbollah turc ont attaqué les manifestations. Le nombre de personnes tuées, des manifestants pour la plupart, est estimé entre 46 et 53. Selon un rapport de l’Association des droits de l’Homme (IHD), 682 personnes ont été blessées pendant les manifestations et au moins 323 arrêtées.