La journaliste kurde Gulistan Ike qui fait partie des 14 militant.e.s en grève de la faim à Strasbourg depuis 54 jours, a été transférée en début d’après-midi à l’hôpital, suite à une aggravation de son état de santé.
Le Docteur Fahrettin Gulsen, médecin chargé par l’association humanitaire Croissant Rouge du Kurdistan de suivre l’état de santé des grévistes de la faim, a indiqué avoir appelé une ambulance après avoir diagnostiqué chez la jeune femme de 34 ans « une inflammation des vaisseaux cervicaux qui, combinés avec un pouls irrégulier et de la pression artérielle, peuvent entraîner une complication grave dans le rythme cardiaque ».
Deux autres grévistes de la faim ont été hospitalisés au cours des jours précédents. L’un deux, Yüksel Koç, Président des Associations kurdes d’Europe (KCDK-E), souffre d’un problème grave lié à une intoxication du foie. Jusqu’à présent, aucun gréviste n’a accepté de recevoir des soins.
L’action des grévistes de la faim à Strasbourg s’inscrit dans un mouvement plus large initié le 7 novembre 2018 par la Députée kurde Leyla Güven pour exiger que cesse l’isolement imposé depuis plusieurs années au leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan par la Turquie, afin qu’un processus de paix puisse reprendre entre l’Etat turc et le mouvement kurde.
Les militant.e.s qui jeûnent depuis le 17 décembre demandent en particulier au Conseil de l’Europe et à son Comité pour la Prévention de la Torture (CPT) d’intervenir, conformément à leurs missions, pour faire cesser la violation des droits humains découlant de l’isolement carcéral imposé à Öcalan.