Après l’Allemagne, la France a annoncé qu’elle stoppait les ventes d’armes qui pourraient être utilisées contre les Kurdes dans l’offensive que la Turquie mène en Syrie.
La France a aussi réclamé une réunion immédiate de la coalition anti-OEI dirigée par les États-Unis.
Le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Défense français ont fait cette annonce dans une déclaration publiée samedi soir, renouvelant leur opposition à l’opération militaire turque, qui fait face à une condamnation internationale grandissante.
La ministre de la Défense Florence Parly a écrit sur son compte Twitter : « Dans l’attente de la cessation de l’offensive turque dans le Nord-est syrien, la France a décidé de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés dans le cadre de cette offensive. Cette décision est d’effet immédiat.. »
Un Communiqué conjoint du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la ministre des Armées précise que la France va pousser pour une « approche européenne » en vue d’une suspension des ventes d’armes à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE qui se tiendra lundi.
L’Allemagne a aussi annoncé samedi l’arrêt de ses exportations d’armes vers la Turquie.