Emine Şenyaşar et son fils, Ferit Şenyaşar, député du DEM, poursuivent leur action pour la justice devant le Parlement à Ankara.
Emine Şenyaşar et son fils Ferit Şenyaşar devant le Parlement turc à Ankara.

Emine Şenyaşar et son fils, Ferit Şenyaşar, député du DEM, poursuivent leur action pour la justice devant le Parlement à Ankara.

Emine et Ferit Şenyaşar mènent depuis plus de six ans une lutte pour la justice et contre l’impunité, réclamant que les responsables du meurtre de trois membres de leur famille soient enfin jugés. 

La tragédie a eu lieu le 14 juin 2018, lorsque les gardes du corps et les proches du député AKP (parti du président turc Erdogan) d’Urfa, Ibrahim Halil Yıldız, ont attaqué le commerce familial à Suruç au cours de la campagne électorale. Les frères Celal, Adil, Mehmet, Fadıl et Ferit Şenyaşar ont été gravement blessés et hospitalisés. À l’hôpital, ils ont à nouveau été agressés par les proches de Yıldız. Adil et Celal ont trouvé la mort dans cette agression. Le père, Hacı Esvet Şenyaşar, a été attaqué à son tour lorsqu’il s’est rendu à l’hôpital. Il a été lynché et assassiné sous les yeux de sa femme, Emine Şenyaşar.

Voilà 12 jours qu’Emine Şenyaşar proteste devant le Parlement. Lundi, elle a tenu une conférence de presse avec son fils, Ferit Şenyaşar, député du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM). “Ma mère n’a pas obtenu du système judiciaire la justice qu’elle demande depuis des années. Elle est venue au Parlement pour faire entendre sa voix”, a déclaré le député kurde. S’adressant au président du Parlement Numan Kurtulmuş et au président Recep Tayyip Erdoğan, Şenyaşar a réitéré la demande de sa mère et appelé le parlement à prendre des mesures contre l’impunité. « Ma mère a veillé durant 846 jours devant le palais de justice d’Urfa, 124 jours devant le ministère de la justice. Cela fait maintenant 12 jours qu’elle demande justice devant le Parlement à Ankara. Nous demandons au Parlement de faire son travail pour que cette oppression prenne fin. »

Emine Şenyaşar s’est dite déterminée à poursuivre son action malgré ses problèmes de santé, jusqu’à ce que justice soit faite.