La députée irakienne Yusra Recep a indiqué que les habitants de Shengal ont le droit d’être autonomes et de se protéger selon la constitution irakienne.
Une délégation de femmes irakiennes s’est rendu à Shengal pour visiter les représentantes du Mouvement pour la liberté des femmes yézidies, ainsi que le sit-in mené par les Yézidis pour protester l’accord conclu entre la Turquie, l’Irak et le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG). Les manifestants mènent une action depuis plus de 4 mois sous le slogan « Nous sommes tous des Asayish » pour dénoncer l’accord entre le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), la Turquie et l’Irak. Les manifestants ont transmis leurs demandes à la délégation irakienne lors de la réunion.
Yusra Recep a parlé à l’agence de presse kurde Firatnews (ANF) concernant leur visite et a déclaré que les demandes de la population de Shengal devaient être acceptées le plus rapidement possible.
LA RÉSISTANCE DE SHENGAL A FAIT ÉCHOUER LES PLANS
Yusra Recep a souligné que le peuple de Shengal ne veut pas des forces qui se sont enfuis de Shengal lors du massacre perpétré par l’Etat islamique (EI) en aout 2014, car le peuple n’a pas confiance en ces forces.
« Le peuple veut une autonomie démocratique et un statut pour Shengal. Ces demandes sont également conformes à la loi irakienne. Les habitants de Shengal sont également des citoyens irakiens. Par conséquent, les demandes des Yézidis sont légitimes. Je les soutiens. Car aucune autre force ne peut mieux les protéger que leurs propres forces militaires. »
Selon Recep, le gouvernement irakien devrait allouer un budget pour la reconstruction de Shengal. « Nous devrions résoudre tous nos problèmes en interne. Nous serons avec les habitants de Shengal jusqu’au bout », a-t-elle délcraé.
NOS DEMANDES DEVRAIENT ÊTRE SATISFAITES
Emşe Şengalî, membre de TAJÊ, a déclaré qu’elles exigeaient de la délégation qu’elle fasse entendre leur voix. Şengalî a déclaré qu’elles ne laisseront les terres de Shengal à personne. De plus, ils n’accepteront pas que des forces extérieures viennent sur le territoire de Shengal. Elle a souligné qu’ils n’oublient pas comment les forces irakiennes et les peshmergas ont fui pendant l’assaut de l’EI.
Şengalî a fait remarquer qu’ils n’ont confiance en aucune force à l’exception des Unités de protections de Shengal, (YBS-YJS) et Êzidîxan Asayish. « Les YBŞ, YJŞ et Êzidîxan Asayish devraient être reconnus par le gouvernement irakien. Nous pouvons nous protéger nous-mêmes. Où étaient les forces irakiennes pendant que des milliers de femmes et d’enfants étaient kidnappés par les gangs de l’EI ? Maintenant, ils nous attaquent avec leurs forces militaires », a-t-elle déclaré.
Elle a également ajouté que depuis le massacre de 2014 il y’a 7 ans la population de Shengal est dans la résistance. Elle a exprimé que le gouvernement irakien devrait accepter leur demande d’autonomie démocratique.
« Nous avons le droit de nous protéger et de nous défendre ». Les YBŞ, YJŞ et les Êzidîxan Asayish sont les seules forces qui protègent Shengal. Nos demandes doivent être satisfaites », a-t-elle ajouté.