La députée du HDP Semra Güzel, arrêtée pour « terrorisme », est détenue en cellule d'isolement depuis son transfert au centre pénitentiaire de Silivri, il y a plus de trois semaines.
La députée HDP Semra Guzel siégeant à l'assemblée nationale turque avant la levée de son immunité parlementaire en mars 2022

La députée du HDP Semra Güzel, arrêtée pour « terrorisme », est détenue en cellule d’isolement depuis son transfert au centre pénitentiaire de Silivri, il y a plus de trois semaines.

L’avocat de Mme Guzel, Veysel Eksi qualifie de « torture » le traitement réservé à l’ex députée demis de ses fonctions. M. Eski a déclaré que Semra Güzel avait déposé trois demandes pour être placée dans une cellule commune depuis qu’elle a été transféré dans la prison de Silivri. 

« Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse écrite de la part de la direction du centre pénitentiaire. En revanche, on lui a dit verbalement que ses demandes n’avaient aucune chance d’aboutir », a déclaré M. Eksi.

« Mme Güzel ne se laisse pas abattre, poursuit Me Eksi, elle est en bonne santé. Cependant, le fait de se voir refuser tout contact avec d’autres détenus est un fardeau ». 

Et d’ajouter : « Des appareils tels que la radio ou la télévision lui ont été refusées. Plusieurs livres qui ont été envoyés à Mme Güzel ne viennent tout juste de lui être délivrés ».

« Il s’agit de mesures arbitraires contre lesquelles nous ferons appel », conclut l’avocat de l’ex-députée, Me Veysel Eksi. 

Médecin de formation, Mme Güzel a été élue à l’Assemblée nationale turque en 2018. En mars dernier, son immunité parlementaire a été levée dans le cadre d’une procédure inhabituellement rapide selon les normes turques. Mme Güzel a été arrêtée le 3 septembre pour être « membre » d’une « organisation terroriste ».