Après cinq ans d’attente, la famille d’une combattante kurde reçoit son corps dans des circonstances controversées
Dans un geste qui a suscité l’indignation publique, les autorités turques ont remis la dépouille de la combatante Menfiyat Elçiçek, à sa famille dans une boîte en carton. Membre de YJA Star, un groupe de femmes combattantes kurdes, Elçiçek a été tuée lors d’affrontements avec les forces turques en septembre 2018, dans la province de Şırnak, au nord du Kurdistan.
La famille d’Elçiçek, qui a lutté pendant cinq ans pour récupérer son corps, a finalement été informée par la police qu’il était disponible à l’institut médico-légal d’Istanbul. Leur attente s’est soldée par la réception choquante du corps de leur fille dans un emballage rudimentaire.
Asiye Elçiçek, la mère endeuillée, a partagé sa douleur et sa colère face à cette situation. « C’était une torture de recevoir ma fille de cette manière », a-t-elle déclaré. Elle a également exprimé son indignation face à la manière dont les corps des guérilleros tombés au combat sont traités, soulignant un sentiment de peur ressenti par les autorités.
La dépouille d’Elçiçek a été enterrée dans le district d’İdil à Şırnak, avec un contrôle policier strict.
Connu pour ses pratiques inhumaines, l’État turc avait remis les restes d’un combattant kurde tombé à Sur à son père dans un sac en plastique.