La Cour d’appel au Kurdistan du Sud (Irak) a décidé de libérer Süleyman Ahmet, rédacteur de RojNews, condamné à trois ans de prison.

Selon un article paru sur l’agence de presse Roj News, cette décision marque la fin de plus de 1 an et demi de détention pour le journaliste. Süleyman Ahmet avait été arrêté le 25 octobre 2023 par les forces du PDK au poste-frontière de Semalka, alors qu’il traversait de Rojava vers le Kurdistan du Sud. Lors d’une audience au tribunal de Duhok, le 29 juillet 2024, il avait été condamné à trois ans de prison.

Un parcours journalistique marqué par l’engagement

Süleyman Ahmet, né en 1992 dans le district de Jindires, à Afrin, est le plus jeune d’une fratrie de neuf enfants. Diplômé de la Faculté d’agriculture de l’Université Al-Baath à Homs, il est retourné à Afrin en 2012 pour travailler dans les médias kurdes indépendants.

En 2018, il a couvert l’invasion turque d’Afrin, dénonçant les atrocités commises. Il a quitté la région après l’évacuation d’une grande partie de la population, au terme de 58 jours de résistance face à la supériorité militaire turque et à ses mercenaires jihadistes.

La libération de Süleyman Ahmet est saluée comme une victoire pour la liberté de la presse et pour les droits des journalistes œuvrant dans des zones de conflit.