Confédération-Européenne-Organisations-Alévies -HDP-Turquie-rojinfo
Confédération Européenne des Organisations Alévies

La Confédération Européenne des Organisations Alévies (Avrupa Alevi Birlikleri Konfederasyonu – AABK) a appelé dans une déclaration à une lutte commune pour les élections du 24 juin et annoncé qu’elle soutiendrait le HDP. 

« Les Alévis et toutes les minorités marginalisées par la synthèse turco-islamique font face à une grande menace », dit la déclaration qui continue ainsi:
« SI L’AKP S’EN VA, LE BAIN DE SANG S’ARRÊTERA » 
« Le gouvernement de l’AKP répète à chaque occasion qu’il est l’héritier des Ottomans et suit des politiques qui favorisent certaines ethnies et sectes en accord avec la synthèse turco-islamique créée par les Ottomans. L’AKP est le principal responsable des effusions de sang en Syrie, au Moyen-Orient et au Kurdistan. La seule façon d’arrêter les effusions de sang et de couper le soutien de l’État aux organisations terroristes comme Daesh est de repousser l’AKP loin du pouvoir. »
La déclaration souligne que Erdoğan et l’AKP sont le plus grand obstacle à la fraternité des peuples et continue :
« Nous voyons des noms qui perturbent la communauté Alevi au sein de l’alliance des partis CHP-IYI Party-Saadet. »
L’AABK SOUTIENDRA LE HDP 
L’AABK conclut la déclaration par : « En tant qu’institution, nous appelons nos membres à se battre aux côtés de tous ceux qui défendent la démocratie, la laïcité et la citoyenneté égale. Les Alévis feront partie du bloc ouvrier et démocratique. »