La bourse AFIELD 2020 a été décernée à la Commune du film de Rojava, un collectif cinématographique du nord de la Syrie.

La bourse AFIELD* 2020 a été décernée à la Commune du film de Rojava, un collectif cinématographique local ancré dans la philosophie révolutionnaire du Rojava, au nord de la Syrie.

« Dans une région où la culture a été constamment réprimée par les pouvoirs centraux et les organisations terroristes, où les jeunes ne disposent que de feuilletons turcs et de la télévision d’État syrienne, nous visons à favoriser l’accès à une large gamme de films et à encourager la culture cinématographique en tant qu’outil de changement social », a déclaré la cinéaste kurde Sevinaz Evdikê qui représente la Commune du film du Rojava.

Au cours des cinq dernières années, le Festival international du film du Rojava a projeté des centaines de films sur plusieurs jours dans la plupart des villes du Rojava, ainsi que dans des villages et des camps de déplacés internes. Le festival a permis à la région d’avoir une fenêtre ouverte sur le monde.

L’Académie du cinéma (qui, en raison des menaces turques, est fermée depuis deux ans) forme les jeunes à la réalisation de films, à la narration et aux médias visuels, leur ouvrant la voie à un avenir possible dans la photographie, le cinéma ou la télévision. La Commune a également produit trois longs métrages documentaires, deux longs métrages de fiction et plusieurs courts métrages, clips et spots. La société du Rojava est ainsi de plus en plus habituée à entendre la voix de son propre peuple dans les médias au lieu d’être déformée de l’extérieur.

Membre de la Commune depuis 2015, Sevinaz Evdikê est diplômée de l’Académie d’art Cegerxwin de Diyarbakir et directrice du Festival international du film du Rojava. Elle enseigne la scénarisation et a réalisé le film « Home » qui aborde les problèmes des enfants, des femmes et des séquelles de la guerre.

* AFIELD est un réseau d’initiatives sociales issues des arts et de la culture. Grâce à un programme de bourses et de mentorat, il rassemble et soutient les artistes et les praticiens de la culture qui développent des initiatives sociales qui profitent aux communautés dans le domaine des arts et au-delà.