Une manifestation organisée ce samedi matin, dans la capitale turque, pour rendre hommage aux 103 victimes de l’attentat d’Ankara du 10 octobre 2015 a été attaquée par la police.
Parmi les manifestants présents ce matin à la commémoration du massacre d’Ankara qui a fait 103 morts et plusieurs centaines de blessés, se trouvaient les familles des victimes, les députés du Parti démocratique des Peuples (HDP) Kemal Bülbül et Mehmet Rüştü Tiryaki, ainsi que des représentants et membres de différents partis et organisations de la société civile.
À leur arrivée à la sortie du métro Ulus, les manifestants ont été bloqués par la police qui a prétexté que la manifestation n’était pas autorisée en raison de la pandémie du Covid-19.
Suite à des altercations, la police a attaqué les manifestants et arrêté 11 personnes.
L’attentat du 10 octobre 2015 survenu à proximité de la gare d’Ankara a visé un grand meeting pour la paix et la démocratie organisé à l’appel du HDP et de plusieurs organisations de la société civile pour exhorter le régime d’Erdogan à renoncer à sa politique de guerre et à retourner à la table des négociations avec le mouvement kurde. Présenté comme le plus meurtrier survenu en Turquie, il a été attribué à Daesh par le gouvernement turc. Cependant, les organisations à l’initiative du meeting dénoncent régulièrement l’implication des autorités turques dans ce massacre.