La CFWIJ a condamné l’arrestation récente par les autorités turques d'une autre journaliste kurde et demandé sa libération immédiate.
La journaliste kurde Zeynep Durgut, correspondante de l'agence de presse Mezopotamya, a été arrêtée à Sirnak le 17 décembre

La Coalition pour les Femmes dans le Journalisme (CFWIJ) a condamné l’arrestation récente par les autorités turques d’une autre journaliste kurde et demandé sa libération immédiate.

Les journalistes des agences de presse mezopotamya (MA) et Jin News, Zeynep Durgut, Rojda Aydın et Derya Ren, ont été arrêtées à Şırnak le 17 décembre. Tandis que Rojda Aydın et Derya Ren ont été libérées après un contrôle effectué par la police, Zeynep Durgut a été emmenée au poste de police de Şırnak, où elle est toujours en garde à vue.

Notant qu’elle a documenté l’arrestation d’une centaine de femmes journalistes rien qu’au cours de cette année, la CFWIJ a condamné les tentatives délibérées de réduire les journalistes au silence et exigé la libération immédiate de Zeynep Durgut et la fin de l’intimidation des journalistes par l’Etat turc.

Selon MA, Zeynep Durgut a été arrêtée suite à des articles sur des tortures commises par l’armée turque contre deux villageois kurdes, Servet Turgut et Osman Siban, jetés d’un hélicoptère de l’armée en septembre dernier.

C’est la troisième attaque contre des journalistes de MA en deux mois. Le 24 novembre, suite à l’arrestation de son correspondant Dindar Karataş, l’agence a vu son bureau de Van perquisitionné. Lors de la perquisition, la police a saisi plusieurs disques durs, téléphones portables et ordinateurs.

La CFWIJ a déclaré qu’elle suivait avec beaucoup d’inquiétude les développements et les intimidations juridiques contre les journalistes, soulignant : « Nous avons documenté au moins quatre cas d’attaques contre des journalistes au cours du mois dernier. Nous réaffirmons que ces actes font de l’ombre à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. Le journalisme n’est pas un crime et ne doit pas être poursuivi en tant que tel. Nous demandons aux responsables turcs de libérer Zeynep Durgut immédiatement ».

Laisser un commentaire