La Coalition pour les femmes dans le journalisme a demandé la libération immédiate des journalistes kurdes Şehriban Abi et Nazan Sala.
La Coalition pour les femmes dans le journalisme (CFWIJ) a publié une déclaration concernant l’acte d’accusation dressé contre les journalistes de l’agence de presse féminine Jin News, Şehriban Abi et Nazan Sala, ainsi que contre la correspondante de l’Agence de presse Mezopotamya (MA) Zeynep Durgut. Şehriban Abi et Nazan Sala sont détenues depuis le 6 octobre. Les trois journalistes sont accusées de « terrorisme ».
« Si les journalistes sont reconnues coupables, elles risquent une peine allant jusqu’à 15 ans de prison », a déclaré la CFWIJ, ajoutant : « nous condamnons les accusations infondées portées contre les journalistes, et nous demandons leur libération immédiate ».
L’acte d’accusation contre les journalistes a été accepté mardi par la Cour criminelle de Van. La première audience de leur procès est prévue le 2 avril prochain.
Le procureur a demandé une peine allant jusqu’à 15 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste armée ». La journaliste Nazan Sala risque également jusqu’à 13 ans de prison pour « propagande terroriste par le biais de la presse ».
Nous réaffirmons une fois de plus que le journalisme n’est pas un crime, a poursuivi la CFWIJ. Les arrestations et les méthodes d’intimidation juridiques contre les journalistes sont des attaques flagrantes contre la liberté de la presse en Turquie. Nous affirmons que nos collègues Şehriban Abi et Nazan Sala exercent leur métier de journaliste et ne commettent pas de crimes dans le cadre de leur travail. Nous demandons leur libération immédiate. »