La communauté autonome de Catalogne se prépare à reconnaître l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie. Les partis gouvernementaux et l'opposition ont présenté au parlement une proposition de résolution en ce sens.
Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES).

La communauté autonome de Catalogne se prépare à reconnaître l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Les partis gouvernementaux et l’opposition ont présenté au parlement une proposition de résolution en ce sens.

Une proposition de résolution a été présentée au Parlement catalan le 19 juillet, à l’occasion du neuvième anniversaire de la révolution du Rojava, pour reconnaître l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) et faire preuve de solidarité avec la région. La proposition soutenue à la fois par les partis gouvernementaux et l’opposition devrait être votée au cours des prochains jours.

Intitulé « Projet de résolution sur l’engagement de la Catalogne dans la reconstruction du Kurdistan », le texte présenté au parlement catalan fait référence à la coexistence de différentes identités ethniques et idéologiques dans le modèle populaire du confédéralisme démocratique. Soulignant par ailleurs le rôle joué par les femmes dans la révolution du Rojava, il insiste sur la nécessité d’une « solidarité internationaliste » entre la Catalogne et l’AANES. La proposition prévoit en outre la reconnaissance diplomatique de l’entité autonome ainsi que l’instauration et le développement de liens institutionnels.

Renforcer le réseau de solidarité

« L’objectif est de promouvoir un réseau de solidarité des organisations, de la société civile et des citoyens de Catalogne pour soutenir la reconstruction de la région et la prise en charge des migrants dans le nord et l’est de la Syrie », précise le texte. Les auteurs de la proposition demandent par ailleurs au gouvernement de Catalogne de créer une institution composée de représentants de différentes administrations et d’organisations de la société civile pour développer ce réseau de solidarité.

Une première en Europe

Eyyüp Doru, représentant du mouvement kurde en Espagne, a expliqué que l’idée d’une telle motion avait déjà été évoquée lors de discussions avec la présidence du parlement en juin. Suite à ces entretiens, une délégation parlementaire de Catalogne a visité l’Administration autonome le 22 juin. Les députés Lulia Regovat et Robin Wagensberg, ainsi que la conseillère municipale de Barcelone Laura Breeze en faisaient partie. La motion a été présentée au Parlement à la date symbolique de la révolution du Rojava. Dans le cas où la motion est approuvée, ce qui est très probable, cela sera une première en Europe et une autre percée diplomatique pour l’administration autonome. M. Doru a déclaré que cela permettrait une coopération institutionnelle officielle entre la Catalogne et l’AANES. Des initiatives similaires sont en cours au Pays basque et à Valence, a-t-il indiqué. « Le fait que des partis de différentes orientations politiques soutiennent la motion aura un impact positif sur les décisions futures », a ajouté le représentant kurde.