A l'occasion du dixième anniversaire de la révolution du Rojava, la campagne « Make Rojava Green Again » a lancé un appel au mouvement mondial pour le climat et a appelé à la création d'un front international dans la lutte pour la justice climatique.

A l’occasion du dixième anniversaire de la révolution du Rojava, la campagne « Make Rojava Green Again » a lancé un appel au mouvement mondial pour le climat et a appelé à la création d’un front international dans la lutte pour la justice climatique. 

Le 19 juillet, la révolution du Rojava fêtera son dixième anniversaire. La campagne « Make Rojava Green Again », qui œuvre à la reforestation de la région et mène des projets visant à construire des infrastructures énergétiques écologiques et à fournir à la population des aliments et de l’eau non pollués et non toxiques, a lancé un appel à la communauté internationale à l’occasion du prochain anniversaire de la révolution. La campagne appelle le mouvement mondial pour le climat à construire un front international dans la lutte pour la justice climatique.

Tel est l’appel : « Chers jeunes du climat, chers agriculteurs biologiques, militants environnementaux et institutions de la société civile qui luttent pour un avenir écologique,

Une vague verte a balayé le monde ces dernières années. Malgré cela, nous ne sommes pas parvenus à changer le statu quo du système capitaliste. Les gouvernements nous poussent directement vers une catastrophe climatique, vers un système d’États-nations soumis aux grandes entreprises et à leur logique d’accumulation sans fin d’argent et de pouvoir.

Il est temps de tirer des conclusions. Au sein de ce système, dont le cœur est l’oppression et l’exploitation de la nature, des femmes et des jeunes, le changement ne sera pas possible. Le moment est venu pour le mouvement climatique de prendre une mesure révolutionnaire !

Dans quelques jours, le 19 juillet, nous célébrerons le 10e anniversaire de la révolution au Rojava/Nord-Est de la Syrie. Les habitants de ce pays ont compris que le cœur de la question écologique réside dans l’organisation de la société. Avec des sacrifices incessants, ils construisent une société éloignée du consumérisme capitaliste de l’idéologie néolibérale qui détruit notre planète. L’écologie sociale est l’un des trois principaux piliers de leur paradigme. L’objectif est une agriculture communautaire et durable.

La manière dont cette révolution est attaquée par les dirigeants impérialistes montre à quel point elle offre une alternative viable et un avenir libre. Leur objectif est d’écraser les mouvements démocratiques, la démocratie de base qui est fondamentale pour un monde écologique. En ce moment, nous nous attendons à une nouvelle invasion à grande échelle du Rojava par l’État turc. La Turquie attaque déjà les populations et la nature avec ses armes chimiques illégales, brûlant les champs et les forêts, bombardant les villes et forçant les gens à fuir. Dans le cadre de sa guerre, l’État turc continue de construire des barrages dans le nord afin de couper les rivières qui coulent vers le sud. En conséquence, la société du Rojava souffre du manque d’eau. Les gens s’efforcent d’établir des principes écologiques, mais les attaques constantes et les menaces de guerre ne permettent pas les progrès qui pourraient être réalisés.

Nous vous appelons à défendre le Rojava ! Nous vous appelons à vous exprimer et à agir, à vous organiser et à vous connecter. Nous vous appelons à vous soutenir mutuellement dans la solidarité et à diffuser notre parole. Construisons un front international dans la lutte pour la justice climatique ! Le Rojava peut être un modèle pour l’humanité pour sauver la Terre Mère. Défendons-la ensemble ! »