Le HDP a publié lundi le programme de sa campagne « Justice pour tous ». L'initiative propose une lutte commune contre l'injustice.
Pervin Buldan et Mithat Sancar, Coprésidents du HDP, lors du lancement de la campagne "Justice pour tous"

Le HDP a publié lundi le programme de sa campagne « Justice pour tous ». L’initiative propose une lutte commune contre l’injustice.

« Toutes les forces d’opposition politiques et sociales en Turquie, toutes les personnes ayant une conscience sont appelées à s’unir contre le régime injuste et autoritaire de ce pays », ont déclaré les dirigeants du parti démocratique des Peuples (HDP), Pervin Buldan et Mithat Sancar, à l’occasion de la publication lundi du programme de la campagne « Justice pour tous » qui devrait durer jusqu’en juin.

« La Turquie est confrontée à une crise politique et économique depuis longtemps. C’est une crise qui s’est étendue avec le système présidentiel, une forme de régime basé sur l’injustice et l’inégalité », est-il indiqué dans l’introduction de la déclaration. La désintégration causée par le gouvernement AKP-MHP et le désespoir dans l’économie, la justice, l’éducation, la santé, la politique et la culture imposent une vie insupportable à la société.

Le problème le plus pressant auquel la Turquie est confrontée aujourd’hui : le manque de justice

La déclaration poursuit : « Bien que chaque crise ait ses propres conséquences, le résultat global est l’injustice. Une société ne peut exister qu’avec la justice. S’il n’y a pas de justice, rien ne peut empêcher le pays de s’effondrer. »

L’injustice est la base du régime

Et de souligner : « De la justice aux droits des femmes, des impôts aux salaires, des droits des travailleurs aux droits des consommateurs, de l’accès à la santé au droit au logement, du droit à la liberté d’expression aux droits des personnes, des enfants et des animaux, du droit à la paix jusqu’au droit à la vie, du droit à l’eau et à la terre jusqu’aux droits écologiques, dans tous les domaines, il y a l’injustice qui est à la base de ce régime. »

La déclaration se poursuit par une énumération des différentes injustices combattues par le HDP, notamment la pauvreté, l’inégalité dans l’accès à l’éducation et la santé, le régime des administrateurs, les violations des droits dans les prisons et la destruction de l’environnement.