Le commandement des HPG a annoncé la bonne nouvelle du Newroz : La guérilla kurde a neutralisé des drones avec lesquels l’armée turque commet chaque jour des massacres. Nos forces ont abattu un total de 15 drones de combat, a déclaré le commandement.
La déclaration du commandement des Forces de Défense du Peuple (HPG), aile armée du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), est la suivante :
“Alors que nous accueillons Newroz, la fête de la résurrection et de la liberté de notre peuple, à la veille d’un nouveau printemps, nous célébrons tout d’abord le Newroz de Rêber Apo [Abdullah Öcalan], qui nous a inculqué l’idée, la volonté, l’esprit et la résilience de la liberté, et nous saluons nos dirigeants avec beaucoup d’affection et de respect. Nous célébrons le Newroz de l’héroïque peuple du Kurdistan, des peuples frères, des amis de notre peuple et de toute l’humanité démocratique qui croit en cette tradition. Nous commémorons avec gratitude tous nos martyrs héroïques en la personne du camarade Mazlum Doğan, le Kawa Mazlum Doğan contemporain qui a donné à ce jour une signification plus profonde avec le feu du Newroz dans son corps, et nous réitérons une fois de plus que nous garderons les souvenirs de nos martyrs vivants dans la lutte pour le “Leadership libre – Kurdistan libre” en tant que gardien indomptable du drapeau de la victoire que nos martyrs nous ont transmis.
Il est connu que l’État génocidaire turc, qui a développé des attaques à tous les niveaux contre la lutte pour la liberté de notre peuple depuis des années, tente de prendre le dessus sur notre lutte avec le soutien politique, militaire et technique qu’il reçoit des puissances régionales et internationales en commercialisant la position géostratégique de la Turquie. Le régime fasciste AKP-MHP s’est fixé pour objectif d’isoler notre peuple et notre mouvement du monde et de priver notre peuple de ses amis. Cependant, on constate également que l’État turc colonialiste et génocidaire n’a pas été en mesure d’atteindre le résultat souhaité contre la juste cause de notre peuple sur cette question, comme sur toutes les autres.
DES MACHINES DE MORT ONT MASSACRÉ DES CENTAINES DE NOS CONCITOYENS
Dans la guerre totale que cet État a menée contre notre mouvement, les outils sur lesquels il s’est le plus appuyé ont été les drone de combat qu’il est parvenu à produire avec le soutien intense de certaines puissances internationales. Le régime génocidaire AKP-MHP, qui a développé des attaques contre la guérilla de la liberté du Kurdistan et notre peuple patriotique à l’aide de ces véhicules dans tout le pays, pensait qu’il obtiendrait des résultats définitifs avec cette arme, qui est es à la pointe de la technique. C’est surtout avec ces engins de mort qu’elle a mené des dizaines d’attaques contre notre peuple innocent dans diverses régions de notre pays, en particulier au Sud-Kurdistan et au Rojava, et qu’elle a massacré des centaines de nos concitoyens.
LA GUÉRILLA POUR LA LIBERTÉ DU KURDISTAN A EU L’OCCASION DE NEUTRALISER LES ARMES DE GUERRE
La guérilla de la liberté du Kurdistan, qui a fait face à ces tendances de l’État turc colonialiste et génocidaire tout d’abord avec l’ouverture tactique qu’elle a réalisée, a perturbé le plan du fascisme d’envahir le Sud-Kurdistan avec la grande résistance qu’elle a montrée sur la base de l’esprit du Newroz. En outre, malgré tous les efforts de l’ennemi pour isoler notre peuple sur la scène internationale, le peuple kurde a atteint le niveau d’équilibre de l’État turc en fournissant le système de missiles nécessaire à cette guerre. La guérilla pour la liberté du Kurdistan a eu l’occasion de neutraliser les drones sur lesquels l’État turc et son armée comptent tant. Depuis le 13 février 2023, un total de 15 drones de toutes sortes ont été abattus par nos forces.
À l’exception de certaines actions dont les images n’ont pu être obtenues en raison d’insuffisances techniques, toutes les actions ont été filmées. Les images montrent nettement l’abattage des engins ennemis. Elle seront très prochainement mises à disposition du public par le centre de communication des HPG.
[…] de Qandil », a indiqué le communiqué du Centre de presse des Forces de defense du peuple (HPG). Dans une déclaration du 20 mars, le Commandement central des HPG avait publié une liste des drones turcs abattus par la guérilla […]
[…] mars 2024, le PKK avait publié une déclaration annonçant l’abattage de 15 drones turcs. L’utilisation de ces engins volants armés étant un élément essentiel de la stratégie […]