La Belgique ordonne à un imam turc de quitter le territoire, l'accusant de publier des déclarations homophobes sur les réseaux sociaux.
La Belgique a ordonné à un imam turc de quitter le territoire suite à des propos homophobes

Le secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, a ordonné à un imam turc de quitter le territoire, l’accusant de publier des déclarations homophobes sur les réseaux sociaux.

Le bureau de l’immigration a reçu une demande de prolongation du permis de séjour et de travail de l’imam en octobre 2020. L’enquête qui a suivi a montré que l’imam pouvait violer l’ordre public ou la sécurité nationale, a expliqué le ministre, ajoutant que le permis de séjour de l’homme ne serait pas prolongé.

Au même moment, l’imam a également reçu l’ordre de quitter le territoire. Cette décision a été prise en décembre 2020, mais l’imam avait le droit de la contester, ce qu’il a fait en janvier. Cependant, selon le ministre, aucun élément nouveau ne pouvait changer la décision. Le service de l’immigration a donc transmis la décision à la commune de résidence de l’intéressé.

Mahdi a déclaré: « Nous ne pouvons tolérer la stigmatisation de la communauté LGBT et la diffusion de tels messages. Il m’est difficile d’accepter les déclarations homophobes faites au sein de la communauté religieuse. En tant qu’imam, vous devez donner l’exemple, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. »