La Commune du Film du Rojava vient de publier la bande-annonce de "Kobanê". Le film raconte l'histoire de la résistance de Kobanê contre l’EI

La Commune du Film du Rojava vient de publier la bande-annonce de « Kobanê ». Le film d’Özlem Yaşar raconte l’histoire de la résistance de Kobanê contre l’EI.

La commune du Film du Rojava a publié une bande-annonce de sa dernière œuvre, « Kobanê », un film qui relate l’histoire de la résistance de Kobanê contre l’État islamique (EI), durant le siège de la ville par le groupe djihadiste entre septembre 2014 et janvier 2015. Pendant 135 jours, les combattantes et combattants kurdes ont mené une lutte acharnée rue par rue et maison par maison pour libérer la ville. Le 26 janvier 2015, ils proclamaient leur victoire sur l’organisation terroriste.

La réalisatrice Özlem Yaşar et la scénariste Medya Doz ont rencontré des centaines de témoins et de combattants pour préparer le film. Tourné dans les villes de Kobanê et Tabqa, au nord de la Syrie, le film traite en particulier de la résistance des femmes. Le tournage du film a dû être interrompu à plusieurs reprises en raison des attaques incessantes de la Turquie sur la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Un plateau de tournage à Kobanê a notamment été touché par des tirs turcs.

Le casting de « Kobanê » est principalement composé de combattants des Unités de Protection du Peuple et des Femmes (YPG-YPJ) qui ont participé à la libération de la ville. Les personnages autres que les combattants, comme les mères qui préparent les repas pour le front, sont joués par  des personnes qui ont réellement participé aux efforts de résistance.

La bande-annonce en langue originale kurde et sous-titrée en anglais devrait être présentée en avant-première le 20 septembre, au centre culturel de Kobanê.

À l’occasion de la sortie de la bande-annonce, la Commune du Film du Rojava a rendu hommage à Mazdek Ararat (Ömer Bağcı), cinéaste kurde qui avait activement participé à la préparation du film, avant de décéder dans un accident le 13 septembre 2019. Ararat qui était aussi un combattant des YPG, avait participé par ailleurs à la fondation de la Commune du Film du Rojava.