Le 33e Festival international de la culture kurde se tiendra à Dortmund, en Allemagne, le 13 septembre.
Les Kurdes vivant en Europe y mêleront culture, art et esprit de résistance. L’événement aura lieu à Remydamm/Victor-Toyka Str. 44139 Dortmund.
Événements culturels et artistiques
Parmi les artistes attendus figurent le rappeur Azad, Ruken Yılmaz, Nasır, Dilniya Rezazî, Zelemele, Ferhad Merdê, Hussein Shaqooli, Ferzad Mehdi Nia, Hunera Mizgîn et le DJ Mustafa Demir.
Le festival proposera également une tente en feutre appelée Konê Amele, des spectacles de govend (danses kurdes) provenant de différentes régions du Kurdistan, une performance du groupe Koma Erbanê, ainsi que des ateliers et jeux pour enfants organisés par Zarok Ma.
Participation et transport
La Confédération des communautés kurdes en Allemagne (KON-MED) a annoncé que des centaines de véhicules en provenance de 119 localités en Allemagne, dans le nord de la France, en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas achemineront les participants vers le festival.
Environ 400 bénévoles seront mobilisés pour assurer la sécurité sur place. Les participants sont invités à venir en tenue traditionnelle, accompagnés de leurs proches, et à partager les informations concernant l’événement.
Le message du festival
Ce festival est perçu non seulement comme une vitrine de la diversité culturelle kurde, mais aussi comme une manifestation de résistance face à l’oppression et une affirmation du droit à l’autodétermination. Selon KON-MED, les expressions culturelles constituent une forme de résistance politique contre les politiques d’oppression, de brutalité et d’assimilation menées par les États occupants le Kurdistan.