Un atelier sur « la lutte contre l’EI et le sort des membres de l’EI arrêtés » s'est tenu à Sulaymaniyah, et a été promu par le groupe de soutien du Rojava.

Le groupe de soutien du Rojava à tenu à Sulaymaniyah un atelier sur « la lutte contre l’EI et le sort des membres de l’EI arrêtés ». 

Quelque 160 avocats et experts juridiques de tout le Kurdistan, du Moyen-Orient et de l’Europe ont participé à l’atelier qui s’est tenu samedi à Sulaymaniyah.

La déclaration finale de l’« atelier contre l’EI » indique que le soutien à l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) doit être accru, et que « l’EI reste une menace pour le monde entier ».

Les résultats de l’atelier sont les suivants :

« L’objectif de cet atelier était d’informer les Nations unies, le Parlement de la région du Kurdistan, l’Irak et toutes les parties responsables de la menace de l’EI.

Nous appelons toutes les parties et forces régionales et mondiales à soutenir l’administration autonome et les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui luttent contre l’EI, et à trouver une solution urgente pour les prisonniers de l’EI dans la prison de Sina et leurs familles dans les camps ».

Les principaux points mis en avant lors de l’atelier sont les suivants :

*La dernière attaque de la prison de Sina à Hassaké montre que l’EI a le pouvoir d’agir et menace le monde entier.

*Les puissances internationales doivent soutenir le contrôle et l’inspection des prisons conformément aux normes pénitentiaires internationales. Cela doit être fait afin que la situation à Hassaké ne se reproduise pas.

*Un tribunal doit être établi dans la région de l’Administration autonome pour le jugement des mercenaires d’EI.

* Un travail doit être effectué pour favoriser le retour des familles de l’EI dans leur pays. Un soutien devrait également être apporté à l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) pour la recherche d’une solution légale.

* Compte tenu de la situation économique de la région autonome, l’accord de Kayseri devrait être pris en considération. C’est pourquoi les cellules secrètes de l’EI profitent de la situation et passent à l’action.

* L’administration autonome devrait être soutenue afin d’améliorer la situation de la population. Un bon programme devrait être préparé pour réintégrer les femmes et les enfants dans la société.

* Les régions occupées par l’État turc sont devenues les quartiers généraux et les bases militaires de l’EI. Les pouvoirs et partis régionaux devraient faire pression sur l’État turc pour qu’il quitte ces régions.

* La Turquie crée le chaos en Syrie, dans la région et plus généralement dans le nord et l’est de la Syrie en utilisant l’EI. Il est important de construire une réponse internationale forte pour contrer cela.

* Une solution légale à double sens doit être trouvée pour la situation de l’EI dans la région. Une discussion correcte doit être menée en Syrie et une solution doit être trouvée.

* Il doit y avoir une coopération politique et économique entre la région du Kurdistan et l’administration autonome. Là encore, le Rojava et le Sud-Kurdistan [Nord de l’Irak] devraient mener une lutte commune contre la menace de l’EI.

* La situation à Shengal doit également être abordée. Un soutien en matière de sécurité devrait être fourni pour le retour de la population à Shengal. Ensuite, des efforts devraient être déployés pour fournir une aide matérielle et morale à Shengal.

* Il est important d’assurer la coopération entre les Forces démocratiques syriennes et les forces irakiennes des deux côtés de la frontière afin de réduire le mouvement de l’EI dans la région et de protéger les intérêts des deux parties.

* Il convient de faire davantage pression sur la communauté internationale pour ouvrir les portes frontalières de Tall Koçer et de Rebie afin de résoudre le problème économique et la situation humanitaire. »