Un million de signatures ont été recueillies au Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak) dans le cadre de la campagne pour le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes.
Le 13 décembre 2021, un millier de personnalités à travers le monde ont lancé une pétition pour le retrait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste des organisations terroristes. Elles répondaient ainsi à l’appel de l’Initiative internationale « Justice pour les Kurdes ». Depuis, la campagne a recueilli un soutien important dans de nombreuses régions du monde. Elle vise à recueillir quatre millions de signatures qui seront soumises aux institutions des droits humains de l’Europe et des États-Unis.
Au Sud-Kurdistan, la campagne a été lancée par un groupe composé d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de politiciens, qui se sont réunis à Sulaymaniyah le 29 janvier. Depuis, elle a recueilli un soutien considérable dans toute la région du Kurdistan irakien.
« Nous avons recueilli un million de signatures lors de la première étape, en moins de sept mois. En plus des citoyens, un certain nombre d’intellectuels, d’artistes et de politiciens ont soutenu la campagne, qui va se poursuivre », a annoncé samedi le politicien kurde Mihemed Emin Pênciwênî, lors d’une conférence de presse tenue à Sulaymaniyah par le comité de campagne.
M. Pêncwênî a précisé que la prochaine étape de la campagne se déroulerait sur internet. « Une fois l’objectif atteint, les signatures seront soumises à la Cour européenne des droits de l’homme et aux Nations unies pour demander que le PKK soit retiré de la liste et que le leader Abdullah Öcalan soit libéré. »