Manifestation pour la libération d'Abdullah Öcalan.

Le Congrès de la Société démocratique kurde en Europe (KCDK-E) a annoncé lundi le lancement d’un sit-in devant le Conseil de l’Europe et le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) pour le leader kurde Abdullah Öcalan et a appelé à une forte participation à la manifestation.

Les Kurdes lancent une manifestation de sit-in pour une durée illimitée devant le CPT et le Conseil de l’Europe à Strasbourg, pour protester contre l’isolement et la pression imposés au leader kurde, Abdullah Öcalan. La manifestation débutera avec un communiqué de presse lundi à12:30h.

Le Conseil présidentiel du KCDK-E a publié une déclaration et a appelé tous ses composants à participer aux manifestations, en annonçant qu’ils continueront les manifestations jusqu’à ce qu’ils obtiennent des résultats.

La déclaration du Conseil présidentiel du KCDK-E a souligné les conditions d’Öcalan :

« Depuis le 5 avril 2015, les politiques d’isolement contre le président Abdullah Öcalan se sont poursuivies et intensifiées. Nous avons entendu parler du président Abdullah Öcalan pour la dernière fois le 5 septembre 2016. Depuis plus d’un an, personne, ni sa famille, ni aucun groupe politique, ni ses avocats, n’ont rencontré le leader Abdullah Öcalan. Ses avocats n’ont pas pu le rencontrer depuis 2011. Notre leader est tenu à l’écart du processus, ils essaient de faire en sorte que les kurdes l’oublient et réduisent son influence. Ils veulent habituer les Kurdes à l’isolement. Ces histoires font partie du projet du fascisme de l’AKP-MHP et de la dictature d’Erdoğan-Bahçeli, nous soulignons une fois de plus qu’elles sont extrêmement dangereuses pour nous et les peuples de Turquie ».

« CE JOUR, LES KURDES DEVRAIT STOPPER LA VIE ET ​​PARTICIPER À LA MANIFESTATION »

La déclaration notée que les institutions européennes sont également responsables de l’isolement et de la pression sur Öcalan.

« Nous ne resterons jamais silencieux face au plan immoral que l’AKP et Erdoğan veulent développer contre notre leader dans l’ambiance chaotique qu’ils ont créé. Sur cette base, tous les Kurdes et leurs alliés devraient se tenir debout de façon continue et illimité pour la liberté, la santé et la sécurité de notre leader. Nous avons l’obligation, sous la forme d’une résolution de manifestations constantes, de recevoir de manière absolue des nouvelles du Président Abdullah Öcalan.

Les institutions européennes sont également responsables du chantage immoral de l’Etat turc et des politiques de massacres qu’ils ont développées contre le peuple kurde en la personnalité du président Abdullah Öcalan ».

Le Conseil Présidentiel du KCDK-E a déclaré qu’ils organiseront un sit-in pour rappeler au CPT et au CE leur devoir et pour manifester leur protestation.

« Tous nos peuples et nos alliés devraient participer activement au sit-in que nous allons lancer devant le CPT et le Conseil de l’Europe à Strasbourg le lundi 23 octobre 2017. Le sit-in sera ininterrompu, et se poursuivra jusqu’à ce que nous obtiendrons des résultats absolus du Conseil de l’Europe et du CPT. Cela devrait être vu comme un devoir, une obligation et une position morale.

Le sit-in commencera par un rassemblement avec des milliers de participants. Nous appelons à une forte participation au rassemblement pour commencer devant le Conseil de l’Europe et le CPT à 12 heures lundi. Ce n’est pas le moment de se concentrer sur le travail, l’école ou quoi que ce soit d’autre. Cette journée devrait être dédié à notre leader Öcalan. Tous les Kurdes devraient participer à la manifestation pour la liberté de notre Président Abdullah Öcalan à Strasbourg ».