A propos de la commission parlementaire chargée de résoudre la question kurde, Koçyiğit a déclaré qu’il était important d’écouter les victimes du conflit : « Il est important que les personnes qui ont souffert et perdu des êtres chers dans le conflit contribuent à ce processus, prennent position en faveur d’une solution et s’expriment de manière significative sur cette question. Aujourd’hui, des institutions telles que les Mères pour la paix, les Mères du samedi, l’Association des droits humains et la Fondation Tahir Elçi seront entendues lors de la réunion de la commission. »
La lutte des Mères pour la paix éclairera les travaux de la commission
Soulignant la lutte des Mères pour la paix, Koçyiğit a poursuivi : « Leur lutte pour la paix éclairera les travaux de la commission et y contribuera. La commission entendra également l’Association des droits humains, ayant documenté les meurtres non élucidés et les violations des droits subies, dans les années 90, par tous les segments de la société, et qui a publié des rapports sur ces violations et assuré leur suivi. Il s’agit d’une association qui a elle-même été victime et a été prise pour cible à plusieurs reprises. En ce sens, chaque mot que prononcera l’Association des droits humains et chaque proposition qu’elle fera dans le cadre de la résolution de la question kurde aura une grande valeur. »
Les Mères du samedi se battent également depuis 30 ans
Notant que les Mères du samedi se battent également depuis 30 ans, Gülistan Kılıç Koçyiğit a déclaré : « Certaines d’entre elles ont perdu leur conjoint, d’autres leurs frères et sœurs, d’autres encore leur mère ou leur père. Mais elles n’ont pas abandonné. Elles ont été détenues et ont fait l’objet de poursuites judiciaires. Malgré tout, elles ont poursuivi leur lutte acharnée pour la justice afin de retrouver leurs proches et de traduire les responsables en justice. En ce sens, je me souviens une fois de plus avec respect, gratitude et amour de Mère Berfo, qui a perdu la vie sans avoir pu retrouver la dépouille de son enfant, et d’Emine Ocak, qui symbolise la lutte des Mères du samedi. Leur combat a été historique, et aujourd’hui, la meilleure réponse que nous puissions apporter à leur mémoire est d’instaurer, de construire et de maintenir la paix dans la société. »
Nous avons toutes et tous été témoins du rôle crucial joué par Öcalan
Gülistan Kılıç Koçyiğit a critiqué la position de certains cercles opposés au processus de paix et de société démocratique, déclarant : « Comme si l’appel lancé par M. Öcalan le 27 février n’avait jamais existé, comme si l’organisation n’avait pas répondu à cet appel et n’avait pas pris de décision les 5-7 mai, et comme si la cérémonie de destruction des armes du 11 juillet n’avait jamais eu lieu, on tente de créer un climat visant à occulter toute cette vérité et à susciter des débats pour la dissimuler. Pourtant, tous ces événements ont constitué des étapes historiques majeures dans le contexte de 45 ans de conflit et de la question kurde vieille de 100 ans. En tant que peuples de Turquie, nous avons tous été témoins du rôle crucial joué par M. Öcalan dans le franchissement de ces étapes historiques, de la nature contraignante de ses paroles et de la réponse de l’organisation à ses paroles. »
Öcalan est le responsable incontournable et le principal décisionnaire dans ce processus
Soulignant qu’Abdullah Öcalan a fait référence au Parlement lors de chaque réunion, Gülistan Kılıç Koçyiğit a déclaré : « M. Öcalan a mis en avant les fondements politiques et juridiques. Oui, la politique doit prendre ses responsabilités et prendre rapidement des mesures pour répondre aux exigences juridiques du processus. C’est pourquoi, tout comme les groupes sociaux sont entendus ici, tout comme tous les groupes victimes sont entendus tout au long du processus, les opinions et les réflexions de M. Öcalan, qui est le responsable et le décisionnaire dans ce processus, doivent également être entendues. En ce sens, nous voulons souligner l’importance de consulter ses idées et d’établir un dialogue. »
Gülistan Kılıç Koçyiğit s’est également prononcée contre les opérations visant les municipalités, affirmant que la récente arrestation du maire de Beyoğlu, à Istanbul, est une opération visant à mettre au pas l’opposition sociale.
Le peuple voit très bien ceux qui se nourrissent de la guerre, du sang, des larmes et de la violence
Koçyiğit a attiré l’attention sur les forces opposées à une solution, en particulier le parti İYİ, en déclarant : « Soyons très clairs et explicites : le peuple voit très bien qui se nourrit de la guerre, du sang, des larmes et de la violence. Il voit qui veut une solution, la paix et l’égalité, qui défend la coexistence des peuples kurde et turc, un avenir commun et une citoyenneté égale et libre dans une patrie commune. De plus, le peuple voit qui utilise le sang des Kurdes, le sang des pauvres et le sang du peuple turc pour faire de la politique, et qui se nourrit de l’impasse et tente de conserver ses sièges grâce à cette impasse. En ce sens, nous laissons ces provocations à la conscience de notre peuple. »