Des milliers de Kurdes ont manifesté sur la place des Femmes Libres, dans la ville de Kobane, pour dénoncer l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Ocalan par le régime turc et le silence de la communauté internationale vis à vis des exactions commises par la Turquie à Afrin.
Les manifestants se sont rassemblés à partir des premières heures de la matinée sur la place des Femmes Libres ornée d’images des grévistes de la faim et d’Ocalan.
Ahmed Khoja, membre du Conseil général du Parti de l’Union démocratique (PYD), a condamné le silence de la communauté internationale concernant la construction par la Turquie d’un mur autour d’Afrin.
Pour sa part, le coprésident du Conseil législatif de Manbij Mohammed Ali a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concernant les exactions commises par l’Etat turc et ses supplétifs djihadistes à Afrin et dans d’autres régions syriennes victimes d’attaques terroristes.
Des milliers de personnes ont scandé des slogans saluant les 7.000 grévistes de la faim dans les prisons turques et les 15 prisonniers politiques kurdes qui ont entamé le 30 avril un jeûne de la mort pour rompre l’isolement d’Ocalan.