Behzad Khosravi, un demandeur d’asile kurde et membre du Parti Démocratique du Kurdistan Iranien (PDKI), a été arrêté le 18 août dans la région du Kurdistan irakien et remis aux autorités iraniennes. Selon le Kurdistan Human Rights Network (KHRN), cette information a été confirmée par la famille de Khosravi.
Khosravi vivait dans la région du Kurdistan depuis 2014 et a rejoint le PDKI en 2017. Sa sœur, Bigard Khosravi, a déclaré que son frère avait été convoqué par les forces de sécurité de Sulaymaniyah le 14 août pour un interrogatoire. Trois jours plus tard, il a de nouveau été convoqué pour récupérer son téléphone portable, mais il n’a plus donné de nouvelles depuis.
La famille a appris son extradition par un appel du ministère iranien du renseignement, informant son frère de la situation. Malgré une déclaration des autorités de la région du Kurdistan affirmant que Khosravi avait été renvoyé en Iran en raison de l’absence de permis de résidence, des documents obtenus par le KHRN montrent que son permis de résidence était valide jusqu’en décembre 2024.
Le PDKI a confirmé l’extradition de Khosravi et a annoncé qu’il entamerait des démarches judiciaires à travers le système judiciaire de la région du Kurdistan.
Cette extradition intervient dans le cadre d’un accord de sécurité signé en 2023 entre l’Iran et l’Irak, qui comprend la fermeture des camps d’opposition kurdes iraniens dans la région du Kurdistan irakien et l’extradition de certains membres de ces partis vers l’Iran.