Drapeau de l'Union des Communautés du Kurdistan (KCK).

La co-présidence du Conseil exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a célébré la victoire des Forces démocratique syriennes (FDS) contre les djihadistes à Raqqa et commémoré les combattants qui ont fait le sacrifice pour libérer Raqqa.

Telle est la déclaration :

« Après quatre mois et demi de combat les FDS ont libéré Raqqa. Nous félicitons tous les combattants et les personnes qui ont contribué à la victoire. Cette guerre a été menée au nom de l’humanité. C’est une guerre pour la liberté et la démocratie au nom des peuples du Moyen-Orient. Nous commémorons les combattants arabe, kurde, syriaque, turkmène, turcs et internationalistes qui ont fait le sacrifice ultime et nous souhaitons un bon rétablissement pour tous les blessés.

La victoire à Raqqa contre l’EI est la victoire de la Nation Démocratique et de toute la Syrie. Tous les peuples syriens ont participé à la guerre. Les jeunes arabes ont joué un rôle majeur dans la défaite de l’EI et renforcer l’esprit de la fraternité des peuples et les nations démocratiques. Par conséquent, nous tenons à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la Grande Guerre qui est la forme matérialisée de la fraternité des peuples et des nations démocratiques. (…)

Nous sommes convaincus que la libération de Raqqa débutera une nouvelle période en Syrie. Avec la victoire à Raqqa la création d’une Syrie démocratique, qui sera réorganisée dans le cadre de la démocratisation, va prendre de l’ampleur. Une Syrie démocratique où les arabes, les kurdes, les syriaques, les tchétchènes, les druzes et turkmènes vivent ensemble côte à côte avec leur propre identité et culture, sera un modèle pour tout le Moyen-Orient.

La guerre contre l’EI à Raqqa et la réalisation de la perspective de la nation démocratique nous ont montré comment devrait être la nouvelle Syrie. La stabilité et la paix en Syrie dépendent de la mentalité démocratique et la pratique de la démocratie, de l’autonomie au sein d’une compréhension politique, fédérale, démocratique. Dans ce contexte nous croyons que la Syrie sera plus forte et deviendra plus politique, culturelle et plus efficace au Moyen-Orient. (…) «