« Notre mouvement n'a rien à voir avec cette attaque. La tentative d'imputer cette attaque à notre mouvement montre que l'AKP-MHP a de nouveaux plans obscures et, une fois encore, nous appelons tout le monde à être sensible, prudent, vigilant et à comprendre la vérité. »

« La tentative d’imputer l’explosion d’Istanbul à notre mouvement montre que l’AKP-MHP a de nouveaux plans obscures et, une fois encore, nous appelons tout le monde à être sensible, prudent, vigilant et à comprendre la vérité », dit la KCK.

La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration sur l’attentat meurtrier à la bombe de dimanche qui a tué 6 personnes et en a blessé 81 autres à Taksim, Istanbul.

Ci dessous l’intégrité de la déclaration publiée mardi par la coprésidence du Conseil exécutif du KCK :

« Le 13 novembre 2022, de nombreuses personnes ont été tuées et blessées dans une explosion sur la rue Istiklal à Istanbul. Nous sommes profondément attristés par les pertes en vies humaines et les blessés à la suite de cette attaque. Nous présentons nos condoléances au peuple turc et aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaitons un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés. Nous condamnons fermement cette attaque, clairement organisée sous une sombre apparence et visant l’avenir démocratique des peuples de Turquie. Bien que le Commandement central du HSM ait annoncé qu’il n’avait aucun lien avec cette attaque et qu’il était hors de question pour lui de mener des attaques visant des civils, l’État fasciste AKP-MHP et ses les partisans tentent constamment de rejeter la responsabilité de cette attaque sur notre mouvement. Nous voudrions donc déclarer une fois de plus que le Mouvement de libération kurde n’a rien à voir avec cette attaque. L’État fasciste AKP-MHP veut avec insistance rejeter la responsabilité de cette attaque sur notre mouvement afin de cacher la vérité et de créer les conditions nécessaires pour qu’il mette à exécution ses plans malveillants. Nous appelons donc tout le monde, en particulier l’opinion public démocratique et les médias, à faire tous les efforts nécessaires pour dénoncer cette attaque. Les déclarations et calomnies de l’État fasciste AKP-MHP accusant notre mouvement ne reflètent absolument pas la vérité. Au contraire, ils ne servent qu’à dissimuler la vérité. Même sur la base d’une évaluation préliminaire, il n’est pas difficile de comprendre qu’il s’agit là d’un complot de l’AKP-MHP. C’est pourquoi nous exhortons vivement les intellectuels, les démocrates, la presse démocratique et les forces politiques turques qui cherchent à démocratiser la Turquie, à ne pas tenir compte des déclarations de l’État fasciste AKP-MHP visant à dissimuler la vérité et à faire des efforts pour révéler la vérité sur cet incident.

L’alliance fasciste AKP-MHP poursuit une politique basée sur l’inimitié envers le peuple kurde. Il a juré de réaliser le génocide kurde et de détruire le mouvement kurde pour la liberté, qui lutte pour la liberté des peuples opprimés, exploités et privés du Kurdistan. L’alliance fasciste AKP-MHP dépense toutes les richesses de la Turquie et toutes les valeurs de la société dans l’anéantissement des Kurdes. Aucun moyen n’a été laissé de côté, toutes sortes de méthodes inhumaines ont été appliquées et des massacres et des occupations ont été perpétrés. L’alliance AKP-MHP, qui ne connaît aucune limite dans l’inimitié envers les Kurdes, a eu recours aux armes de destruction massive les plus méprisables et les plus inhumaines alors qu’elle n’a pas pu atteindre ses objectifs malgré l’utilisation de toutes sortes de méthodes de guerre sales et laides. L’AKP-MHP a non seulement gaspillé les valeurs du peuple pour la guerre anti-kurde, mais a également commis des crimes contre l’humanité en utilisant des armes chimiques et a ainsi mis en suspicion toute la société turque. Cependant, malgré toutes les pratiques inhumaines, y compris l’utilisation d’armes chimiques, l’alliance fasciste AKP-MHP n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs malveillants. Au contraire, du fait de la révélation de l’utilisation d’armes chimiques, son vrai visage s’est révélé encore plus. Cela lui a causé de graves problèmes et a fait échouer ses plans. Quelles que soient les méthodes utilisées par l’alliance fasciste AKP-MHP, elle ne peut réussir contre la résistance de la guérilla et la lutte des peuples, des femmes et des forces démocratiques, en particulier du peuple kurde. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’alliance AKP-MHP vise à éliminer la démocratie en détruisant le mouvement kurde pour la liberté et les Kurdes et à établir un ordre religieux, nationaliste, autoritaire et fasciste en Turquie. Cependant, à la suite de la résistance et de la lutte, l’AKP-MHP a réalisé qu’il ne pouvait pas ne pas atteindre cet objectif. Ils savent maintenant qu’ils ont perdu le soutien de la société et qu’ils perdront leur pouvoir en cas d’élections. L’alliance AKP-MHP a non seulement échoué à réaliser ses plans fascistes et génocidaires, mais a été exposée, bloquée et s’est retrouvée dans une situation d’impuissance en raison de ses crimes contre l’humanité.

Il est évident que l’alliance AKP-MHP envisage de recourir à des méthodes nouvelles et malveillantes pour changer cette situation et sortir de sa crise. L’attentat d’Istanbul constitue la première étape de ce plan. Encore une fois, nous tenons à souligner qu’il s’agit d’un plan nouveau et malveillant. Nous appelons chacun à être vigilant à cet égard et à faire des efforts pour révéler la vérité en ne se fiant pas aux déclarations faites par l’État AKP-MHP. Avec cette attaque, l’alliance AKP-MHP vise à créer un environnement qui ressemble à la situation après le massacre du 10 octobre 2015 [devant la gare principale d’Ankara]. Il est important que tout le monde se rende compte qu’il s’agit d’un plan malveillant et ignoble visant l’avenir de la Turquie et les efforts des peuples kurde et turc pour vivre ensemble. Tous ceux qui sont en faveur de la démocratie et de la coexistence doivent adopter l’attitude juste et nécessaire et ainsi faire échouer ce plan malveillant, tout comme les plans précédents de l’alliance fasciste AKP-MHP ont été mis en échec.

La tentative de l’État fasciste AKP-MHP de rejeter la responsabilité de cette attaque sur notre mouvement et de prétendre qu’elle a été menée depuis le Rojava constitue une manipulation hautement délibérée. Tout le monde sait que l’une des parties les plus importantes du génocide kurde de l’alliance fasciste AKP-MHP est l’occupation du Rojava. Il est très évident que l’AKP-MHP vise à créer l’environnement nécessaire à une invasion en ciblant le Rojava avec ce complot. Le moment de cette attaque est également très révélateur. Elle a été menée à un moment où il a été révélé que l’AKP-MHP utilise des armes chimiques et brûle les corps des soldats, alors que la société turque est aux prises avec de graves problèmes économiques, alors que la guerre contre les Kurdes et les religieux, gangster, mafieux sont remis en cause et que les revendications démocratiques se font entendre de plus en plus fort, et que l’AKP-MHP perd le soutien de la société. Il est clair qu’il s’agit d’un détournement de l’agenda politique et qu’il vise à relancer des développements malveillants. Chaque fois que des développements malveillants sont voulus, des massacres sont organisés et les Kurdes sont blâmés. La dernière attaque à Istanbul a également un tel objectif. Chacun doit donc être sensible et vigilant. Il s’agit d’un effort délibéré pour présenter l’auteur de l’attaque comme étant originaire du Rojava ou de la Syrie. Ce faisant, ils veulent créer un certain environnement. Peu importe qui a perpétré l’attaque, kurde ou non, cette attaque et les individus mentionnés n’ont rien à voir avec notre mouvement ou les forces révolutionnaires du Rojava. Les forces du Rojava ont déjà déclaré qu’elles n’avaient rien à voir avec cette attaque. Chacun doit être conscient de ce fait et ne doit pas devenir un outil pour le plan de l’AKP-MHP qui implique des ambitions malveillantes. Notre mouvement ne peut jamais être lié à des attaques visant des civils. Nous ne planifierions et n’exécuterions jamais de telles attaques. Nous sommes un mouvement qui résiste aux attaques génocidaires de l’alliance fasciste AKP-MHP, cherche une solution démocratique à la question kurde et lutte pour la démocratisation de la Turquie. Tout le monde en Turquie le sait. Il est très clair que toute attitude qui ne repose pas sur une telle approche soutiendra l’alliance AKP-MHP et servira leurs plans malveillants.

L’alliance fasciste AKP-MHP a atteint un stade d’effondrement en raison de la résistance et de la lutte des Kurdes, des peuples, des femmes et de toutes les forces démocratiques. Il a maintenant des difficultés à mener à bien ses plans fascistes génocidaires et à survivre. L’utilisation d’armes chimiques a également été exposée, ce qui a causé encore plus de difficultés à l’AKP-MHP. L’avenir, le bien-être et la démocratisation de la Turquie dépendent de la destruction de cette alliance fasciste qui vise à assombrir l’avenir en organisant des plans malveillants et qui commettent des crimes contre l’humanité. En raison de ce plan malveillant, il est désormais nécessaire que chacun perçoive encore mieux la réalité de l’alliance AKP-MHP et ses objectifs horribles et malveillants et lutte contre elle. L’alliance AKP-MHP brûle même les cadavres des soldats turcs afin de cacher ce qu’ils font et d’empêcher quiconque de savoir ce qui se passe. C’est la réalité de l’AKP-MHP. Quiconque prétend ne pas être fasciste, se soucier de la Turquie, ne pas être un ennemi des Kurdes, être humain, bref, ne pas être membre de l’AKP-MHP, doit reconnaître cette réalité, faire un effort pour que cela réalité connue du public et s’opposer au projet de l’AKP-MHP de rendre les faits invisibles en faisant taire la presse à l’aide de la loi sur la désinformation. Être humain, démocratique, inébranlable et moral l’exige.

Nous voudrions une fois de plus condamner cette attaque, qui a profondément attristé notre peuple et le peuple turc. Nous partageons la douleur des pertes en vies humaines et des blessés. En tant que Mouvement kurde pour la liberté, nous réitérons notre promesse à notre peuple et aux peuples de Turquie de réaliser l’objectif de la démocratie et de la liberté, et promettons une fois de plus de poursuivre la lutte pour cela. Nous réaffirmons clairement que notre mouvement n’a rien à voir avec cette attaque. La tentative de rejeter la responsabilité de cette attaque sur notre mouvement montre que l’AKP-MHP poursuit de nouveaux plans malveillants. Par conséquent, nous appelons chacun à être sensible, prudent, vigilant et à faire tous les efforts nécessaires pour comprendre la vérité. ».