Le représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bashar Jaafari, a exigé de la Turquie qu’elle retire ses forces du territoire syrien, accusant celle-ci d’avoir fourni les armes chimiques utilisées à Alep par certains groupes armés.

Bashar Jaafari a déclaré que la Turquie devait retirer ses forces de Syrie si elle souhaitait contribuer à la résolution de la crise dans le pays. Il a ajouté que les armes chimiques utilisées à Alep avaient été fournies par celle-ci. « Au lieu d’accomplir son devoir de maintien de l’ordre avec des armes légères, la Turquie a envoyé des soldats et de l’artillerie lourde dans le nord de la Syrie. Des drapeaux turcs flottent dans les villes syriennes. Nous pensons que les actions de la Turquie sont ouvertement hostiles », a dit Bashar Jaafari reprochant à Turquie la détérioration de la situation à Idlib.

Le représentant de la Syrie a par ailleurs averti la Turquie que, si les méthodes diplomatiques ne permettaient pas le retrait de ses forces de la Syrie, Damas agirait autrement. Jaafari a déclaré que la Turquie ne respectait pas l’accord de Sotchi par lequel elle s’était engagée à évacuer « les terroristes » d’Idlib. « Les terroristes à Idlib se sont rendus coupables de violations. Les événements ont réduit la confiance en la Turquie. »

« ARMES CHIMIQUES FOURNIES PAR LA TURQUIE »

« Les terroristes ne pourraient pas utiliser d’armes chimiques si ceux qui les contrôlaient ne les y autorisaient pas. Nous savons qui leur a donné des armes chimiques « , a vitupéré Jaafari en visant la Turquie.

Rappelant que l’accord de Sotchi permettait uniquement à l’armée Turque d’installer 12 postes de contrôle dans des zones prédéterminées et d’utiliser des armes légères, Jaafari a accusé Ankara d’avoir violé cet accord en déployant 11000 soldats en Syrie. « Les militaires turcs sont présents dans de nombreuses villes du pays. Ils ne surveillent pas les villes, ils ont des hélicoptères et des armes lourdes », a-t-il précisé.

« Si la Turquie veut vraiment aider la Syrie, elle doit retirer toutes ses forces, à commencer par les forces qui ont illégalement pénétré sur notre territoire », a déclaré Jaafari, ajoutant que les forces américaines et françaises devaient également se retirer de certaines parties du territoire. Il a en outre souligné qu’en levant les sanctions contre Damas, l’Occident pouvait aider au retour des migrants.