Le marié portant un châle jaune, rouge et vert lors du mariage et des convives chantant en kurde ont été arrêtés à Istanbul pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».
Le marié et ses convives ont été arrêtés le 15 juin pour avoir porté des châles traditionnels kurdes aux couleurs rouge, jaune et vert lors d’une fête de mariage dans le quartier d’Esenyurt, à Istanbul. Ils ont également été accusés de diffuser de la propagande terroriste en chantant des chansons folkloriques kurdes.
Le marié Mesut Karçık et plusieurs de ses proches et convives ont été écroués pour propagande en faveur d’une « organisation terroriste » en raison des couleurs de leurs vêtements, de la musique du mariage et des slogans « Bijî Serok Apo » (vive le leader Apo) criés pendant la fête.
Lors des interrogatoires, les intéressés ont invoqué le fait que le jaune, le rouge et le vert étaient leurs couleurs nationales et ne représentaient aucune « organisation ». Ils ont cependant été déférés au parquet de Büyükçekmece et traduits devant le tribunal pénal. Dix d’entre eux ont ensuite été écroués pour « propagande en faveur d’une organisation ».
Des musiciens également arrêtés
Après l’arrestation du marié et de ses convives, plusieurs musiciens qui avaient joué au cours de la fête de mariage ont également été arrêtés. Ils devaient être amenés jeudi au palais de justice de Büyükçekmece.
La députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) Meral Danis Beştaş a dénoncé les arrestations devant le parlement.
« C’est l’illustration judiciaire de l’hostilité contre les Kurdes », a déclaré Mme Beştaş lors d’une prise de parole dans l’enceinte de l’assemblée nationale.
« « Qui a apporté le morceau de tissu de couleur jaune, rouge et verte représentant l’organisation terroriste à l’intérieur de la salle de mariage? » Voilà la question qui leur a été posée lors de l’interrogatoire. »
« Nous avons un pouvoir qui a peur des couleurs, qui est hostile aux couleurs et à toutes les valeurs des Kurdes », s’est indignée la députée.
Et d’ajouter: « S’ils le pouvaient, ils supprimeraient même le jaune, le rouge et le vert des feux de circulation, honte à eux. Les gens ne peuvent-ils pas porter la couleur qu’ils veulent dans une fête de mariage ? Ne peuvent-ils pas écouter de la musique dans la langue qu’ils veulent ? Comment expliquer l’arrestation d’un marié et de neuf membres de sa famille ? Sur quelle base le procureur et le juge prennent-ils cette décision ? Voilà ce que fait le gouvernement AKP-MHP [coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie]. »