La prisonnière politique kurde Zeynab Jalalian détenu depuis 13 ans est dans une cellule d'isolement à Kerman en Iran depuis deux mois et demi.
Zeynab Jalalian, militante des droits humains, emprisonnée en iran depuis 2008.

La prisonnière politique kurde Zeynab Jalalian détenu depuis 13 ans est dans une cellule d’isolement à Kerman en Iran depuis deux mois et demi.

La prisonnière Zeynab Jalalian, originaire du Kurdistan oriental (Iran), est détenu dans une cellule d’isolement à Keman (Iran) depuis deux mois et demi, a rapporté l’Organisation kurde des droits de l’Homme, mercredi.

Z. Jalalian, 38 ans, a déclaré au téléphone à sa famille, que ses conditions de détention étaient très mauvaises. La direction de la prison lui aurait promis un transfert à la prison de Xoy si elle payait elle-même les frais de transport.

L’activiste, emprisonnée depuis treize ans, a été transférée, sans raison, de la prison de Xoy fin avril, en passant par les prisons  d’Urmia, Kermanshah et à Waramin, au sud de la capitale iranienne. Et dernièrement, son transfert à eu lieu vers la prison de Kerman le 27 juin.

Depuis quelque temps, Zeynab Jalalian peut appeler sa famille une fois par semaine. L’appel téléphonique est effectué sous surveillance et ne peut se faire qu’en langue persane. Les parents de Jalalian ne parlent que peu le persan.

Zeynab Jalalian, née en 1982 à Maku, a été arrêtée en été 2008 à Kermanshah et condamnée à mort en janvier 2009 pour son appartenance au « Parti pour une vie libre du Kurdistan » (Partiya Jiyana Azad a Kurdistanê – PJAK). La peine de mort a été commuée en prison à perpétuité en novembre 2011.