La coprésidente du Département des relations extérieures de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, Ilham Ahmed, a salué comme « une avancée significative » la visite conjointe du barrage de Tishrin effectuée samedi par une délégation des Forces de la coalition internationale et du gouvernement de Damas.

Dans une déclaration, Ilham Ahmed a rappelé que cette visite s’inscrivait dans le cadre du processus de réconciliation entamé à Alep entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l’administration intérimaire syrienne. Elle a affirmé :

« Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en œuvre des accords conclus à Alep. Cette démarche renforce le dialogue entre les deux parties et participe à la construction d’un avenir commun, démocratique et pluraliste pour l’ensemble des Syriens. »

Selon Ahmed, la visite du barrage de Tishrin — infrastructure stratégique régulièrement ciblée par des attaques — représente un jalon concret vers l’application des engagements mutuels, et ouvre la voie à de futurs accords structurants.

Elle a souligné que ces initiatives doivent jeter les bases d’une Syrie renouvelée, prenant en compte toutes les composantes sociales, ethniques et religieuses du pays.

Elle a également annoncé que d’autres initiatives conjointes auront lieu dans d’autres régions dans les jours à venir, avec de nouvelles déclarations prévues prochainement.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte délicat, marqué par les frappes turques dans le nord du pays et les tensions persistantes entre les différentes parties syriennes, mais aussi par un regain de volonté politique de part et d’autre pour relancer le dialogue intersyrien sur des bases démocratiques.