Il y a 52 ans, le 6 mai 1972, Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan et Huseyin Inan étaient exécutés par pendaison à Ankara. 
Deniz Gezmiş (au centre), Yusuf Aslan et Huseyin Inan

Il y a 52 ans, le 6 mai 1972, Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan et Huseyin Inan étaient exécutés par pendaison à Ankara. 

Le procès des trois militants de gauche avait débuté le 16 juillet 1971. Reconnus coupables de violation de l’article 146 du Code pénal turc, qui réprime les tentatives de « renversement de l’ordre constitutionnel », ils furent condamnés à mort le 9 octobre suivant. 

Ils ont été exécutés le 6 mai 1972, après que la sentence ait été approuvée à une large majorité par le parlement en mars 1972, puis par le président de la République un mois plus tard. 

Qui était Deniz Gezmis? 

Après avoir rejoint le Parti des travailleurs de Turquie (Türkiye Işçi Partisi), Gezmiş commença ses études de droit à l’Université d’Istanbul en 1966. En 1968, il fonda l’Organisation des juristes révolutionnaires (Devrimci Hukukçular Kurulumu) et l’Union des étudiants révolutionnaires (Devrimci Öğrenci Birliği). Son activisme politique grandissant, il mena l’occupation organisée par les étudiants de l’Université d’Istanbul le 12 juin 1968. Après la fin forcée de l’occupation, il dirigea des manifestations contre l’arrivée de la 6ème flotte américaine à Istanbul. Arrêté pour ces actions le 30 juillet 1968, il fut libéré le 20 octobre de la même année.

Son engagement croissant pour le Parti des travailleurs l’amena à plaider pour une Révolution démocratique nationale, inspirant ainsi une base étudiante révolutionnaire en expansion. Le 28 novembre 1968, il fut de nouveau arrêté après avoir protesté contre la visite de l’ambassadeur américain en Turquie, mais fut par la suite libéré. Le 16 mars 1969, il fut encore arrêté pour sa participation dans des conflits armés de droite et de gauche et emprisonné jusqu’au 3 avril. Réarrêté le 31 mai 1969, l’université fut temporairement fermée et Gezmiş fut blessé lors des conflits. Bien que sous surveillance, il s’échappa de l’hôpital et se rendit dans les camps de l’Organisation de libération de la Palestine en Jordanie pour y recevoir un entraînement de guérilla.

Le 4 mars 1971, Deniz Gezmiş et ses camarades kidnappèrent quatre soldats américains de TUSLOG/The United States Logistics Group, basé à Balgat, Ankara. Après avoir libéré les otages, lui et Yusuf Aslan furent capturés vivants près de Siavs suite à un affrontement armé avec les forces de l’ordre.

Le 4 mai, le président Cevdet Sunay, après consultation officielle du ministre de la Justice et du Premier ministre Nihat Erim, refusa de gracier Gezmiş. Il fut exécuté par pendaison le 6 mai 1972 dans la prison centrale d’Ankara, en compagnie de Hüseyin Inan et Yusuf Aslan. 

Deniz Gezmiş, né à Ankara le 24 février 1947, fut l’un des révolutionnaires en Turquie qui consacrèrent leur vie à la cause socialiste. Dans sa dernière lettre adressée à son père juste avant son exécution, il expliquait l’esprit de sacrifice du mouvement révolutionnaire turc : « Les hommes naissent, grandissent, vivent et meurent… L’important n’est pas de vivre longtemps, mais de faire plus de choses dans la vie… Mes amis qui étaient devant moi n’ont pas montré d’hésitation devant la mort… Vous ne devez pas douter que je n’aurai pas d’hésitation… »

Aujourd’hui, Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan, Huseyin Inan et de nombreux révolutionnaires comme eux sont commémorés en plusieurs endroits.