La mise sous tutelle de la municipalité de Mardin par le gouvernement turc a causé de sérieux dommages aux habitants, selon le HDP
Salih Kuday, coprésident de la section départementale du HDP de Van

Le co-président de la section départementale du HDP de Mardin, Salih Kuday, a déclaré que la mise sous tutelle de la municipalité de Mardin par le gouvernement turc avait causé de sérieux dommages aux habitants de la ville et ajouté que « même ceux qui ont voté pour l’AKP viennent maintenant au HDP pour se plaindre. »

Le co-président du Parti démocratique des Peuples (HDP) pour la province kurde de Mardin, Salih Kuday, a déclaré que la mise sous tutelle des municipalités par l’État turc vise à l’assimilation culturelle, ajoutant que des administrateurs d’État ont été amenés de Yozgat et Çorum, tandis que d’anciens soldats et officiers de police ont été recrutés en tant qu’employés municipaux.

S’adressant à l’agence de presse Firat News (ANF), Kuday a déclaré que le régime des administrateurs d’État est avant tout un produit du colonialisme. Il a noté que l’histoire de la république turque centenaire montre que la volonté du peuple kurde n’est pas reconnue.

Et d’ajouter : « L’administrateur nommé en 2016 a fermé les institutions pour femmes ouvertes pendant notre gouvernance de la ville. Les institutions culturelles et de jeunesse ont également été fermées et des institutions axées sur l’assimilation ont été ouvertes à leur place. Les administrateurs ont attaqué notre culture et notre mémoire en retirant la statue d’une figure symbolique comme Uğur Kaymaz, qui avait une place dans la mémoire du peuple kurde. Les administrateurs continuent de jouer avec la structure démographique. La façon dont ils distribuent l’argent des contribuables est maintenant devenue publique. »

La police et l’armée employées à la municipalité

Soulignant que la tutelle administrative est fondée sur l’assimilation et la destruction de l’essence de Mardin, Kuday a poursuivi : « Presque tout le personnel administratif des municipalités tutélaires a été amené de différentes villes comme Çorum et Yozgat. Dans les municipalités, ils ont été nommés comme chefs de département et à d’autres postes importants. Même ceux qui ont une formation policière et militaire ou qui ont démissionné de ces postes sont employés dans les municipalités. En raison de cette mauvaise gestion, même les électeurs de l’AKP ont commencé à venir se plaindre auprès de notre parti. »

Les journalistes locaux menacés

Kuday a déclaré qu’outre les Kurdes, beaucoup de personnes viennent se plaindre auprès du HDP car tous les segments de la société ont vu la destruction. « Les gens ont commencé à venir se plaindre de cette situation auprès de nous. Nous l’entendons également de la part des journalistes de la presse locale de Mardin. Même les organes de presse qui font de la publicité pour l’AKP disent systématiquement qu’ils ne peuvent plus cacher la vérité, mais ne peuvent pas communiquer à ce sujet car leurs familles sont menacées. »