Dans un communiqué publié hier, suite à l’attentat de Nice, le HDP appelle les peuples à agir ensemble et "s'opposer à la mentalité barbare".

Dans un communiqué publié hier, suite à l’attentat djihadiste qui a coûté la vie à trois personnes dans l’église Notre-Dame de Nice, le HDP appelle les peuples à agir ensemble pour « s’opposer à la mentalité barbare ».

Le communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) se lit comme suit :

« C’est avec tristesse que nous avons appris le meurtre de trois citoyens français devant une église, dans la ville de Nice, en France. Les méthodes utilisées dans ce massacre sont celles de Daesh.

Avant tout, nous voulons rendre hommage aux victimes de ce crime atroce et nous adressons nos condoléances à leurs familles et au peuple français.

Ce drame que vit la France n’est pas dû au choc de deux religions ; C’est un crime haineux qui résulte des politiques religieuses et racistes.

Dressons-nous ensemble contre l’instrumentalisation des croyances et des valeurs des peuples au service des politiques religieuses, racistes et populistes des gouvernements.

Dans le nord de la Syrie, le monde entier a pris position du côté de l’humanité, contre la mentalité barbare qui vise à attiser les conflits entre les peuples, avec des méthodes comme celles de Daesh. On doit aujourd’hui adopter la même attitude face à ce qui se passe en France.

Il est temps de montrer que les peuples du monde sont contre la mentalité de Daesh et contre les politiques d’exploitation qui tentent de profiter de cette mentalité.

Nous appelons tous les peuples et toutes les confessions à agir ensemble, dans le sens commun et la paix, et à s’opposer à cette mentalité barbare. »