Gülistan Sönük, co-maire de la municipalité d’Êlîh (Batman) destituée pour laisser place à un administrateur, a déclaré : « Notre résistance se poursuivra tant que la décision qui nie la volonté de notre peuple ne sera pas annulée ».

Sur ordre du ministère de l’Intérieur, des administrateurs ont été nommés le 4 octobre dans les municipalités de Mêrdîn, Êlîh (Batman) et Xalfetî (Halfeti), dirigées par le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM Parti). Lors des élections du 31 mars, le DEM Parti avait remporté 64,52 % des voix à Êlîh, avec un taux de participation de 300 000 électeurs. En tête de liste, Gülistan Sönük avait été élue co-maire avec le plus haut pourcentage de votes. La population d’Êlîh, menée par les femmes et les jeunes, a rapidement manifesté pour défendre sa volonté démocratique.

Gülistan Sönük a expliqué qu’ils avaient appris la nomination de l’administrateur lorsque la municipalité a été placée sous haute surveillance policière sans aucune notification officielle : « Ce matin, en arrivant à la mairie, nous avons été empêchés d’entrer. La résistance et l’engagement du peuple sont incroyables, et chaque minute, le nombre de manifestants augmente. Nous resterons devant nos mairies tant que cette décision d’usurpation ne sera pas retirée. Cette lutte, nous l’avons héritée de nos camarades, comme Edip Solmaz. Ceux qui pensent que quelques menaces et barricades nous feront reculer se trompent. Tant que la décision ne sera pas annulée, nous resterons en résistance avec notre peuple ».

Notre combat continuera

Gülistan Sönük a réaffirmé leur engagement à défendre la volonté du peuple kurde : « Nous avons remporté cette municipalité avec notre peuple, une ville de 500 000 habitants. La municipalité de Batman est celle des femmes, des jeunes et de toutes les forces dynamiques de la ville dont la volonté est niée. Tout comme nous avons mené une lutte sans relâche pour gagner ces municipalités lors des élections, nous poursuivrons notre résistance avec la même ferveur. Nous appelons toutes les femmes du monde à soutenir la volonté des femmes ici, bafouée et piétinée. Face à ce fascisme institutionnalisé, nous invitons toutes les femmes à rejoindre notre résistance sur le terrain, main dans la main ».

Appel à la résistance

Appelant les mouvements socialistes et de gauche à se joindre à la résistance au Kurdistan, Gülistan Sönük a ajouté : « Nous appelons toutes les personnes qui se revendiquent démocrates et défenseurs des droits à se mobiliser. Ces municipalités appartiennent au peuple. Cette nomination d’administrateurs représente une menace pour la démocratie en Turquie, cherchant à anéantir les espoirs de paix, d’unité, de démocratie et de fraternité des peuples. Nous pensons que seule la résistance, menée ensemble et solidaire, pourra redonner vie à l’espoir de paix et de liberté. Nous appelons tous ceux qui se revendiquent démocratiques, de gauche ou socialistes à se rendre dans les provinces usurpées pour soutenir notre lutte sur le terrain, épaule contre épaule ».