Des milliers de personnes ont participé dimanche au quatrième congrès ordinaire de la branche d’Istanbul du Parti démocratique des peuples (HDP) tenu dans le district de Kucukcekmece, à Istanbul, sous le slogan « Maintenant, c’est l’heure du HDP ».
Le programme a débuté par l’élection de la direction du congrès et le discours de bienvenue du coprésident de la fédération d’Istanbul. Le coprésident du HDP, Mithat Sancar, a été l’orateur principal.
Comme une réponse aux déclarations du Ministre turc de l’intérieur, Suleyman Soylu, qui a, lors d’un discours prononcé dans l’hémicycle de l’Assemblé Natioanle, dit aux députés du HDP « les Kurdes vous détestent » des milliers de personnes ont participé avec grande motivation au congrès en scandant différents slogans, et en particulier en hommage à Garibe Gezer, militante décédée de façon suspecte en prison la semaine dernière.
Les militants et sympathisants ont également dansé en accompagnant le groupe de musique Bajar qui a pris scène.
Après que le rapport annuel d’activité et de comptabilité ait été lue, les élections se sont tenues. Les membres du Conseil exécutif central (MYK) İlknur Birol et Ferhat Encü ont été nommés coprésidents de la province d’Istanbul du HDP.
La nouvelle co-présidente Ilknur Birol a souligné qu’ils n’ont jamais fait marche arrière malgré toutes les difficultés et a ajouté : « Nous retroussons nos manches. Nous demaron depuis Istanbul pour renverser le règne des voleurs ».
L’ancien député Ferhat Encü a déclaré : « Aujourd’hui, cette salle a montré quel genre de base possède le HDP. Nous allons renverser leur règne et faire d’Istanbul la place forte du HDP. Nous le promettons au nom de la Mère Teybat [ femme kurde tué par l’armée turque en 2015, dont le corps est resté 7 jours dans une rue de Silopi] et de Garibe Gezer que nous allons définitivement gagner. »