Les feux de forêt sous couvert d’« opérations » brûlent depuis des mois. Les civils veulent intervenir par leurs propres moyens mais sont empêchés par les forces de l’Etat turc.

Des dizaines d’hectares de forêts ont été détruits dans la région kurde de Dersim en raison des opérations de l’armée turque. Le paysage naturel de Dersim est confronté à une destruction absolue en raison des bombardements justifiées par le gouvernorat affirmant qu’il existe des « opérations militaires en cours ». Les habitants qui ont commencé à intervenir contre les feux n’ont pas été autorisés à aller sur les lieux d’incendies. Toute entrée et sortie des zones encore en feu ont été interdites. Selon les sources locales, le «  terrain de long champ », près de la vallée de Pülümür brûle depuis 2 jours.

LES PERSONNES INTERDITES D’INTERVENIR

La région de Hakis, du côté de Nazimiye, aurait été bombardée de l’air hier soir provoquant des incendies. Le centre-ville de Dersim était couvert de fumée en raison de l’incendie. La direction des affaires forestières n’a pas intervenu alors que les gens étaient empêchés d’utiliser leurs propres moyens pour étreindre l’incendie au prétexte qu’il y aurait des opérations militaires en cours dans la région.

Source : KAF-RI