Figen Yuksekdag, ex-coprésidente du HDP.
Figen Yuksekdag,ancienne Coprésidente du Parti démocratique des peuples (HDP).

Tous les palais s’écrouleront un jour et ceux qui y règnent seront enterrés sous les décombres, a déclaré l’ancienne Coprésidente emprisonnée du HDP.

L’ancienne Coprésidente et Députée du Parti démocratique des peuples (HDP), Figen Yüksekdağ, est détenue depuis novembre 2016, accusée d’entretenir des « liens avec une organisation terroriste ». 8 autres ex-Députés du HDP, dont l’ancien Coprésident Selahattin Demirtaş sont également détenus pour les mêmes motifs.

Mme Yüksekdag a comparu aujourd’hui, mardi 7 janvier, via un système de vidéoconférence, à une audience tenue à Van, dans le cadre d’un procès pénal intenté contre elle pour « insulte au Président ». Elle a été condamnée à une amende de 1740 livres turques.

« NOUS RÉSISTERONS ET GAGNERONS »

Lors de l’audience, l’ex-députée a déclaré ceci :

« Une vérité, une idée ne peut pas être emprisonnée pendant des années et punie. Cette méthode a été mise en œuvre maintes fois au cours de l’histoire, mais n’a jamais produite de résultat. Si un peuple se tient derrière son parti malgré toute la répression, cela veut dire que cette vérité ne sera jamais perdue.

Nous résisterons au tyran. Si nous ne résistons pas, ils gagneront. Notre peuple et nous résisterons et ils perdront. Les Palais s’écrouleront un jour et ceux qui y règnent seront enterrés sous les décombres. »