Farhad Shami, porte-parole du centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS), a déclaré que la semaine dernière, le Front al-Nosra a introduit six convois à Afrin occupée sous les yeux de la Turquie.

Farhad Shami, porte-parole du Centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS), a déclaré que la semaine dernière, le Front al-Nosra a introduit six convois à Afrin occupée sous les yeux de la Turquie.

Le porte-parole des FDS a indiqué que la présence de Jabhat al-Nosra (HTS, Front al-Nosra) a révélé un lien d’« amitié secret de l’État turc pendant des années en Syrie, tout comme l’Etat islamique (EI) l’était auparavant ».

« Après cela, la Turquie a recouru à la poudre aux yeux de ses services de renseignement pour dissimuler le plan et gérer l’événement de manière à servir ses tendances, et à exercer son pouvoir malveillant sur les médias, non pas pour expulser al-Nosra, mais pour soutenir le contrôle (d’Al-Qaïda), en dissimulant ses éléments et en les protégeant pour éviter qu’ils soient ciblés. »

Maintenant, a déclaré Shami, « al-Nosra a le contrôle militaire et sécuritaire d’Afrin, et c’est la première phase d’expansion. La seconde sera en direction d’A’zaz, en partant de la campagne de Jarablus, d’al-Bab et des environs de Manbij, qui est déjà sous le contrôle d’al-Nosra, complétant ainsi le plan visant à encercler A’zaz et à provoquer les fronts de Manbij et de Kobanê ». Le discours sur le retrait d’al-Nosra d’Afrin est un discours bon marché et trompeur utilisé par l’occupation turque pour contourner la communauté internationale et investir dans les rêves de quelques mercenaires syriens idiots qui comptent sur l’occupation. »

D’autre part, poursuit Shami, « al-Nosra et al-Amishat n’ont que deux semaines pour envoyer leurs mercenaires en Libye en guise de gage pour leur expansion à Afrin, al-Bab et Jarablus. Idem pour les autres factions terroristes, en échange d’une protection sécuritaire turque au mépris du droit international. »

De manière générale, a déclaré Shami, « tous les dossiers liés aux violations de ces factions terroristes sont sur la table des organisations internationales de défense des droits de l’homme, et nous attendons qu’ils soient bientôt placés sur les listes terroristes internationales, en plus de l’occupation turque, sponsor officiel des groupes terroristes. »