Une famille de nomades kurdes a été arrêtée et maltraitée par les soldats turcs en marge d’une opération dans le district de Silvan à Amed (Diyarbakir).
Samedi dans le village de Bameydan (Yuva), à l’est du centre de Silvan, une famille de nomades a été brutalement appréhendée par les soldats turcs. Au moins cinq membres de cette famille, âgés de neuf à quarante-cinq ans, ont été arbitrairement arrêtés par les forces turques, sous l’accusation de « terrorisme », et ont été emmenés au poste de gendarmerie de Silvan. Alors que l’enfant âgé de neuf ans a été confié à des proches, les adultes, y compris une femme, ont été conduits au commandement général de la gendarmerie d’Amed après une vérification sanitaire obligatoire.
La zone d’opération englobe également le lieu où la famille nomade kurde, originaire de la province de Batman, avait installé sa tente. Tristement, la tente a été réduite en cendres, laissant dans son sillage des interrogations quant aux circonstances dans lesquelles elle aurait brulée.
Des images déconcertantes, largement diffusées par des comptes sur les réseaux sociaux suspectés d’avoir des liens avec l’armée turque, montrent deux hommes dépouillés de leurs pantalons, allongés près d’un véhicule blindé, les mains ligotées dans le dos.
La branche de Batman de l’Association des droits de l’homme (IHD) a affirmé qu’un proche avait identifié ces hommes comme faisant partie de la famille nomade et avait déposé une plainte pour actes de torture.