Une explosion est survenue dimanche dans la ville d’Afrin, occupée par l’État turc et ses alliés djihadistes.

Une explosion est survenue dimanche dans la ville d’Afrin, occupée par l’État turc et ses alliés djihadistes.

L’explosion s’est produite par le déclenchement d’une charge explosive montée sur une moto dans le quartier de Mahmudiyah, proche de l’ancien bureau de douane. Après la détonation, la zone a été bouclée par des djihadishtes.

L’occupation d’Afrin

Le 20 janvier 2018, l’armée turque a entamé une opération d’invasion contre la ville kurde d’Afrin, au nord de la Syrie, sous le nom de « Rameau d’Olivier ». Afrin avait été jusque-là épargnée par la guerre qui faisait rage en Syrie depuis 2011.

Au cours de la guerre, des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays avaient trouvé refuge dans la région d’Afrin. Avec l’invasion turque, elles ont subi un exode supplémentaire. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir Afrin à cause de l’occupation, mais environ 100 000 personnes sont restées dans la ville et ses environs.

Le 18 mars 2018, Afrin a été occupée par l’État turc et ses milices islamistes alliées. Au moins 173 000 déplacés d’Afrin vivent encore dans des camps temporaires dans le canton de Shehba, situé entre Alep et Afrin. Ces personnes sont coupées du monde extérieur depuis mars 2018 et pourtant, elles ne perdent pas l’espoir de rentrer chez elles, à Afrin