Le prisonnier kurde Qassem Abasteh a été exécuté dimanche en Iran, après avoir passé 14 ans derrière les barreaux.
Le prisonnier kurde Qassem Abasteh a été exécuté dimanche dans la prison de Qezel Hesar à Karaj, après 14 ans d’emprisonnement dans les geôles iraniennes, a fait savoir le réseau kurde des droits humains (KHRN) dans un communiqué.
L’homme âgé de 44 ans et père de deux enfants avait été arrêté le 16 décembre 2008 et emprisonné avec six autres personnes originaires des villes kurdes de Saqqez et Mahabad. Qassem Abasteh, Daoud Abdullahi, Kamran Sheikha, Farhad Salimi, Khosrow Basharat, Anwar Khazri et Ayub Karimi ont été accusés de “propagande contre le régime” et incarcérés dans un centre pénitentiaire géré par les services de renseignement d’Urmia.
Abasteh a été condamné à mort en juin 2017, une sentence confirmée plus tard par la Cour suprême. La famille a été informée de l’exécution par un appel téléphonique de l’administration pénitentiaire qui lui a demandé de venir récupérer le corps du défunt.
Le KHRN indique que l’Iran a procédé à l’exécution d’au moins neuf détenus dans différentes prisons du pays durant le mois d’octobre, pour des accusations en lien avec des affaires de stupéfiants. Ces chiffres étant basés sur les seules informations accessibles, l’organisation de défense des droits humains estime cependant que le nombre réel d’exécutions pourrait être supérieur.