Les Etats-Unis tiennent une nouvelle base dans la ville stratégique de Manbij. Le but de cette base établie il y a trois mois serait notamment de dissuader la Turquie de mettre à exécution ses menaces d’offensive contre les forces kurdes.
Construite dans la foulée de l’invasion par les forces armées turques du canton d’Afrin situé à l’ouest, la base abrite également des forces françaises. La France et les Etats-Unis ont envoyé des renforts à Manbij ces dernières semaines.
Alors que la Coalition s’appuie principalement sur les Unités de Défense du Peuple (YPG) pour combattre l’Etat islamique (EI), la Turquie les considère comme la branche syrienne du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) avec lequel elle est en guerre depuis des décennies.
Les forces américaines et françaises patrouillent dans la zone située entre les territoires tenus par la Turquie à l’ouest et ceux tenus par les Kurdes à l’est, qui s’étendent jusqu’à la frontière irakienne.
« Après l’attaque de la Turquie contre Afrin et ses menaces répétées d’offensive contre Manbij, les forces de la coalition ont construit la base pour surveiller et protéger la frontière », a déclaré Sharfan Darwish, porte-parole du Conseil militaire de Manbij.
La coalition dirigée par les États-Unis, qui combat l’État islamique en Syrie aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), a refusé de commenter les propos de Darwish.