Le président de l’AKP a affirmé aux journalistes qu’il agirait comme Assad contre les kurdes.
Lors du retour du sommet de Sotchi Erdogan s’est adressé aux journalistes. A la question concernant des entretiens avec le président russe, Erdogan a répondu « les portes de la politique sont ouvertes ». Rappelant que l’Iran et la Russie ont déjà organisé 7 réunions jusqu’à présent, Erdogan a déclaré que le devoir confié à la Turquie pour Idlib a été rempli.
Erdogan, qui a également fait remarquer que l’Iran, la Russie et la Turquie ont décidé du congrès syrien pour le dialogue national au sommet de Sotchi a suggéré que les trois comités effectuent les travaux préliminaires nécessaires des sous-comités sous la supervision des ministères des Affaires étrangères. « Nous invitons tous les groupes et toutes les ethnies présentes en Syrie. Nos amis travailleront encore plus dure pour cela. Notre attitude est définitive à propos du PYD / YPG. J’ai clairement exprimé cette question au sommet et à la conférence de presse.
Erdogan a déclaré qu’ils s’opposaient totalement à l’obtention d’un statut des Kurdes au nord de la Syrie. Erdogan a réitéré ses menaces à Efrin, déclarant qu’Efrin est aussi une «ville arabe».
Le président de l’AKP, Erdogan, a déclaré que «la possibilité d’un rapprochement avec Assad » pourrait être considérée, «la porte de la politique est toujours ouverte».